Comité régional

Les comités régionaux et départementaux sont des organes déconcentrés de la fédération, chargés dans leurs territoires respectifs de représenter celle-ci, de coordonner la déclinaison de la politique fédérale, et de servir de relais avec les clubs entre elle et les clubs.

Les comités sont les interlocuteurs privilégiés des associations sportives et des collectivités territoriales de leur ressort.

Afin d'aider au mieux le développement des clubs et des activités, ils coordonnent les actions menées sur leur territoire en créant des liens entre les différents acteurs. Ils organisent des actions de formation et apportent des conseils et un soutien technique aux clubs.

Dans ce cadre, ils interviennent dans différents domaines :

Activités sportives :

- événementiel : portes ouvertes, manifestations, grands parcours, rassemblements et activités inter-clubs, compétitions territoriales.

- formations : niveau 1 (UF autonomies et UFCA) et niveau 2 (formation des initiateurs et moniteurs, recyclage des cadres fédéraux), et des formations de dirigeants et de responsables associatifs.

Prévention/sécurité : actions de coordination et de sensibilisation.

Milieu naturel : actions visant à protéger le milieu naturel et défendre le libre accès aux sites de pratique, participation aux instances de planification et gestion des espaces montagnards (CDNPS, PNR, comités de gestion de réserves et sites Natura 2000, élaboration des SCOT etc..).

Hébergements : animation, promotion et valorisation du réseau de développement d’offres autour des bâtiments, coordination des actions des gestionnaires avec la fédération.

Relations externes : avec le Comité Régional Olympique et Sportif, le Centre National pour le Développement du Sport, les parcs nationaux et régionaux, les services de secours, d’autres comités sportifs (Handisport, FFSA...).