Témoignage

2018-02-03 Stage sécurité et progression sur glacier niveau 2

Le 03/02/2018 par Alain Marée

Arrivés à 8 h à Chamonix, au gite "Le Moulin", nous débutons le stage par une rapide présentation des membres du groupe (12 stagiaires, 2 initiateurs, 1 guide). Le programme et nos attentes du stage définis, nous nous équipons et rejoignons le téléphérique qui nous conduira à l'Aiguille des Grands Montets située au dessus de Chamonix. Après un rapide résumé des conditions d'enneigement, du BERA, de la météo (-20 °C tout de même !!) et des gestes par lesquels notre guide va communiquer avec nous, nous formons 2 groupes. Nous contrôlons les DVA, puis chaussons les skis et partons à la recherche d'une crevasse dont le fond est fermé (Ouf!!). Commence alors une première descente sur le glacier des Rognons à travers quelques obstacles (crevasses, glace, rochers...). La pente est raide, les sacs lourds et les cuisses chauffent...

Arrivés sur le glacier d'Argentière, nous apprenons rapidement à "lire" un glacier (rupture de pente, creux suspects...). Puis la crevasse idéale trouvée, nous travaillons par 2 l'autosauvetage. La "victime" saute dans la crevasse et son "sauveteur" bloque la chute. La "victime" va alors préparer son propre sauvetage pendant que le "sauveteur" réalise un point d'ancrage solide avec son piolet (corps mort). Il peut ainsi se libérer pour vérifier l'état de la victime et décider d'avertir ou non les secours.

Vu le froid, nous décidons de rechercher un endroit plus ensoleillé pour travailler le sauvetage via un mouflage. Cette fois-ci sous le Col du Passon, l'ancrage sera réalisé par les skis du sauveteur. Nous terminons la journée par une super descente dans une neige de rêve... puis à la nuit sans frontale (moins drôle !!).

 De retour au gite, débriefing, repas, préparation de la course du lendemain (choix d'un itinéraire) et repos bien mérité.

Le deuxième jour est plus orienté sur la progression d'un groupe sur glacier ainsi que sur la montée et la descente encordés. Après les vérifications d'usage, nous nous dirigeons donc vers le Col d'Argentière depuis les Grands Montets. Chacun notre tour, nous passons en leader du groupe avec rapide débriefing à chaque fois. Nous débutons l'ascension du glacier du Tour Noir encordés mais le manque de temps et la météo nous empêchent d'atteindre le Col d'Argentière. Nous débutons la descente encordés puis enfin libres. Après une démonstration d'ancrage sur broches à glace, le stage se termine au parking par un débriefing général autour d'un verre.

Merci à Benjamin, Philippe, ... et Philippe, nos formateurs.






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda