2018-06-10 Stage cartographie et orientation niveau 2

Le 10/06/2018 par Serge Deprez

Voici 10 ans que Varappe et Montagne propose à Morteau un stage cartographie et orientation niveau 2. Les premiers sous la tutelle du Comité Régional FFME de Franche-Comté, les suivants sous celle des Comités Régionaux FFME et FFCAM de Franche-Comté puis maintenant sous celle unique du Comité Régional FFCAM de Bourgogne Franche-Comté mais toujours animés par un fidèle instructeur en la personne de Jacques Amiot.

Quatorze stagiaires essentiellement francs-comtois se retrouvent en ce week-end de juin dans les locaux de l’association et sont hébergés comme à l’accoutumée dans la maison de vacances Espace Morteau avec laquelle Varappe et Montagne entretient une collaboration fidèle depuis de nombreuses années.

Le samedi matin est consacré sur la base d’un questionnaire à une révision des notions d’orientation censées être déjà assimilées par les stagiaires : révision en général bien utile pour la majorité d’entre eux. L’après-midi, lorsque Jacques s’en va poser les balises pour la course d’orientation de la nuit suivante, les stagiaires participent en petits groupes à des exercices à la frontière franco-suisse encadrés par les 3 bénévoles issus du CAF Haut-Doubs et de Varappe et Montagne : quelques grosses gouttes orageuses émaillent le début des opérations mais les éclaircies suivantes sont suffisantes pour permettre un séchage rapide des vêtements.

Suite au copieux diner servi à Espace Morteau les stagiaires sont à nouveau réunis dans les locaux de Varappe et Montagne pour préparer la course d’orientation de la nuit : il s’agit de positionner sur un fond de carte l’emplacement des balises en fonction de leurs coordonnées polaires. Puis direction les hauteurs de Villers le Lac, point de départ de l’épreuve pendant laquelle chaque stagiaire est livré à lui-même pour localiser en environ 2 heures un nombre minimum de balises avec pour seuls outils la carte préparée précédemment, une boussole et une lampe frontale. Les départs se succédant toutes les 5 minutes, c’est vers 1h30 que le dernier participant est de retour permettant au groupe de reprendre la direction de Morteau pour bénéficier d’une nuit courte mais suffisament réparatrice.

La journée du lendemain débute par le débriefing de la course de nuit puis Jacques ayant comptabilisé les résultats de chacun doit signifier à l’un des stagiaires qu’il ne pourra pas prétendre à la validation de son stage : des problèmes de discernement des détails de la carte dans la pénombre l’ont contraint à l’abandon. La suite de la matinée est consacrée au GPS, un appareil utile mais complémentaire aux indispensables carte, boussole et altimètre. Après une rapide théorie sur son fonctionnement, l’essentiel du propos de Jacques se concentre sur son utilisation pratique notamment le calcul et la saisie des coordonnées d’un point puis la navigation vers celui-ci. Quelques exercices pratiques sur le terrain consistant à rechercher les balises de la veille à l’aide de cet outil vont clore ce weekend bien rempli.

Merci à Jacques pour sa disponibilité et sa compétence qui conclut le stage en insistant sur la nécessité d'une pratique régulière pour compléter les connaissances acquises et acquérir une maîtrise suffisante lors de l’encadrement des sorties en montagne.