Témoignage

2018-08-04 Retour sur un camp d'été bien rempli

Le 05/08/2018 par Serge Deprez

Quelque 60 cafistes issus d’une dizaine de clubs de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté vont participer aux activités proposées durant les 2 semaines de ce camp d’été organisé par le Comité Régional en Suisse Centrale. Installés au camping Grund de Innertkirchen, charmante localité située au confluent des vallées issues des cols du Susten et du Grimsel, l’accès aux nombreux sites permettant randonnée pédestre, escalade et alpinisme s’en trouve ainsi facilité. 

Au gré de la forme des participants la difficulté des randonnées varie : par exemple l’ascension du Sidelhorn à partir du col du Grimsel ne présente que 700 m de dénivelé mais bénéficie d’un panorama exceptionnel sur les 4000 du Valais et de l’Oberland tandis que la montée à la cabane du Trift, une fois l’impressionnante passerelle franchie, nécessite une bonne condition physique, les moins aguerris se contentant d’un passage par la cabane Windegg avant d’entamer la longue descente vers le point de départ du fond de la vallée. Une sympathique boucle au départ de Rosenlaui permet, après avoir visité les chutes du torrent issu du glacier tout proche, de naviguer sous les impressionnantes falaises calcaires des Engelhörner très prisées des grimpeurs confirmés. En partant de Meiringen c’est à travers de beaux alpages verdoyants que nous atteignons Planplatten contrastant avec le bleu du lac et le minéral chaotique qui agrémentent la montée à la cabane de Gelmer.

Hormis quelques averses orageuses une météo exceptionnellement clémente favorise la découverte de nombreux sites d’escalade. Une falaise à Meiringen toute proche du camping pour une remise en jambe avec révision du matériel et des techniques d’assurage avant de se lancer dans les innombrables grandes voies de toutes difficultés : essentiellement des dalles du côté du col du Grimsel, les 18 longueurs de Fliegender Teppich et de Foxie permettant à Aurore d’effectuer sa toute première grande voie, puis de l’escalade plus conventionnelle dans les secteurs avoisinants le col du Susten notamment ceux de Platten et de Pfriendler. La belle arête S du Trotzigplanggstock et l’ascension du Klein Furkahorn permettent de palper en terrain montagne le beau granite uranais pendant que d’autres s‘aventurent jusqu’à Kandersteg pour se lancer dans les voies difficiles de Ueschenen.

La chaleur étouffante du fond de la vallée pousse à se diriger vers les glaciers et à passer une nuit ou deux en refuge d’altitude : c’est ainsi que après une nuit à la cabane Tierbergli le sommet du Sustenhorn culminant à 3502 m est atteint, également celui du Dossen à 3144 m, la montée à la cabane éponyme étant déjà une course d’envergure. Sous la conduite de Philippe un groupe conséquent se dirige vers la cabane Gauli pour gravir le lendemain le Ränfenhorn dominant de ses 3255 m les vastes glaciers issus du Wetterhorn : longue course bien appréciée des nombreux participants mais qui conduit à un retour tardif au camp de base. Nous allons également profiter de l’accessibilité facile au Steingletscher pour initier quelques jeunes novices à la marche sur glacier avec crampons et piolet.

Une météo excellente, une région remarquable, des participants dynamiques et sympathiques, pas de gros pépins hormis un doigt luxé et quelques ampoules, tous les ingrédients étaient là pour assurer la réussite de ce camp d’été. Les soirées apéritives qui se prolongent, les multiples activités partagées avec enthousiasme ont fait naître de nouvelles amitiés et ont permis des échanges fructueux entre cafistes de la région qui partagent une même passion pour la montagne. 

 

Toutes les photos.






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda