Témoignage

2018-12-01 Notre seconde assemblée générale à Dole

Le 01/12/2018 par Serge Deprez

Samedi 1er décembre s’est tenue dans la salle Edgar Faure de la mairie de Dole et en présence de Bénédicte Cazanave, secrétaire générale du comité directeur de la FFCAM, la seconde assemblée générale du Comite Régional Bourgogne Franche-Comté présidée par Michel Ricard assisté des membres du bureau.

Jean-Baptiste Gagnoux, le premier édile de la cité doloise ayant répondu favorablement à notre invitation assiste à l’ouverture de la séance, prononce quelques mots pour mettre en valeur les atouts de sa ville au cœur de la nouvelle région et pour saluer la vitalité du CAF local avant de prendre congé de l’auditoire.

Dans son rapport moral le président met en avant la progression de 3,5 % des adhérents dont le nombre a franchi la barre des 5000 avec un quart de jeunes de moins de 25 ans et 39 % de femmes. Il énumère les thèmes sur lesquels le comité a travaillé en 2018 – achat de matériel, formation, soutien aux évènements organisés par les clubs – et donne les grandes lignes des actions pour le prochain exercice dont le renforcement de la formation et le soutien à 3 nouveaux projets initiés au sein des clubs : la création d’un Groupe Régional d’Alpinisme Féminin et d’un Groupe Promotion Escalade, la première édition du Grand Parcours de Ski de Randonnée Nordique.

Puis les vice-présidents se succèdent pour présenter un bilan propre à leurs responsabilités au sein du comité : Daniel Buffet et le rapport d’activités, Jean-Paul Level avec un état du patrimoine bâti de la région, un point sur les actions Prévention-Sécurité avec Jean-Marie Combette et un autre sur le Milieu Montagnard avec Jean-Widmer. Le trésorier Michel Lethier présente le bilan comptable avant que les rapports des différents intervenants ne soient soumis au vote puis approuvés à l’unanimité.

Concernant la formation, la FFCAM a mis en place à partir de 2019 un nouveau mode de fonctionnement qui se traduit par la mise en place d’un plan de formation annuel confié aux territoires avec de plus un budget global alloué en fonction du nombre des stages validés par la commission fédérale des activités et du nombre de participants potentiels. Daniel Buffet présente ce plan, sur lequel il a travaillé avec Michel durant l’été 2018, qui fait apparaître un besoin d’une quarantaine de stages dont 28, liés à la formation des pratiquants, restant à la charge des clubs et des comités départementaux. Pour les stages restant à la charge du Comité Régional il présente un calendrier mais quelques dates et lieux restent à définir.

Ensuite le président invite Alika Bertrand a présenter son projet de Groupe Régional d’Alpinisme Féminin pour lequel elle a 12 candidatures parmi lesquelles seront sélectionnées les 8 prétendantes le 15 décembre. C’est au tour de Chantal Prétot de parler du projet de Groupe promotion Escalade dont le but est de permettre à des jeunes de progresser en escalade dans la continuité des écoles mais sans faire de compétition puis à celui de Raymond Jeanniard, président du CAF Haut-Doubs, d’intervenir pour exposer le projet de Grand Parcours de Ski de Randonnée Nordique qui sera proposé au niveau national les 2 et 3 février 2019 à Métabief. Pour terminer le programme des actions 2018-2019 le trésorier Michel Lethier présente un budget augmenté de 20 000 € par rapport à celui de l’exercice précédent mais qui se justifie par le soutien aux nouveaux projets présentés et au renforcement de la formation.

La séquence « élection » qui suit voit le remplacement de Marc Becquet, vérificateur aux comptes depuis de nombreuses années, par Jean Drouard et Gérard Grunblatt du CAF de Belfort, l’arrivée au comité directeur de 5 nouvelles personnes dont 3 femmes, Maria de Fatima Dinis Jésus du CAF Haut-Doubs, Evelyne Guignard du CAF de Besançon, Hélène Hanrot de Varappe et montagne Morteau, Vincent Jeanmichel du CAF de Macon, Christian Thiolot du CAF de Besançon et concernant les DTR, Philippe Croissant du CAF de Belfort succédant à Daniel Buffet au poste de DTR Alpinisme, Patrick Cailloz du CAF de Besançon prenant la suite de Alain Georges au poste de DTR Randonnée.

Les interventions de Marinette Bondoux, représentante du CROS Bourgogne Franche-Comté, de Bénédicte Cazanave représentante de la FFCAM et celle de Guy Berçot, président du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté de la FFRP suivies de quelques échanges avec l’auditoire terminent les travaux de cette assemblée générale très constructive puis le président invite les participants à rejoindre le salon d’honneur de l’hôtel de ville pour une collation offerte par la municipalité de Dole et le Comité Régional.






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda