Témoignage

2019-02-24 Stage Neige et Avalanches Niveau 2

Le 24/02/2019 par Julien Jacquenot

Nous voilà partis, Thierry et moi, en stage pour apprendre à déjouer les pièges de la montagne enneigée : c’est à Bourg-Saint-Pierre dans le Valais que se déroulera notre mission.

Au programme, théorie sur les différents grains de neige, types d’avalanches et de coulées, le plus important étant de reconnaître les 4 situations avalancheuses typiques, de décrypter le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche), de maitriser la préparation de la course et de se familiariser avec la conduite de groupe.

Samedi après-midi nous allons faire quelques exercices avec les DVA et des séances de pelletage en V. En rentrant nous préparons la course du lendemain en fonction du BERA : après concertation, nous décidons d'aller à la Crêta de Vella depuis Bourg-Saint-Pierre, divisés en 2 groupes plus les encadrants. Nous prenons chacun la tête de notre groupe suivi d’un débriefing pendant la montée et quelques conseils.

Pour nous il n’y aura pas de sommet car la neige est déjà trop transformée et il reste un petit bout de chemin pour atteindre la crête, sans compter la descente. Ce n’était pas le but de la journée et nous avons eu droit à une magnifique simulation d’avalanche grâce à Philippe, un de nos encadrants.

Philippe, merci à toi pour cette mise en situation à la montée, cela montre bien que s’entrainer avec son appareil plusieurs fois dans l’hiver est très important et surtout, surtout s’entrainer à l’organisation des secours juste au cas où JJJ !!!

Mille mercis à Benjamin notre guide, Michel Girard et Philippe Louistisserand pour ce stage qui nous ont tous donné l'envie de retourner en montagne les skis aux pieds avec une meilleure pratique et plus de connaissances.

Merci aussi à tous les participants des CAF de Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Belfort, Annecy et Thonon pour leur sympathie et leur bonne humeur : c’était un super week-end entre Montagnards. Et encore merci à nos Cuisiniers du CAF de Thonon qui nous ont préparé un super repas pour le samedi soir : la chantilly maison avec la tarte au chocolat pâte sablée c’était divin !

Bisous à tous et à bientôt

Julien






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda