Témoignage

Le GRAF est à la montagne

Le 14/04/2019 par CUENOT Florie

Au programme sécurité sur glacier, manip' et conduite de groupe. 

Le weekend se déroule dimanche et lundi puisque Benjamin est de retour de Norvège le samedi soir. Nous profitons donc, avec celles qui le peuvent, de notre samedi pour allonger le weekend sur Chamonix et nous faire une sortie ski de rando avec pour objectif le Buet. Nous débutons à 9h depuis le parking de l'hôtel du Buet, sous la houlette de Florence notre experte en organisation de course. Les kilomètres s'enchainent tranquillement malgré les passages un peu gelées qui se négocient relativement bien avec les couteaux. La météo, d'abord superbe avec soleil et bonne température, ne sera pas à notre avantage en cours de journée. La visibilité s'atténue, le temps se couvre et il nous faut prendre une décision : arrêt au col de Salenton et profiter au mieux de la descente. Sage résolution et belle sortie malgré tout : 1200 m de dénivelé et des petits couloirs à la descente dans une neige changeante. 

En résumé, nous avons pu mettre en pratique de manière autonome la conduite de groupe apprise avec Ben en janvier et partager avec Florence toutes ses connaissances de l'initiateur ski de rando. 

Après une soirée décontractée en ville à Chamonix, c'est aux télécabines des Grands Montets que nous retrouvons le reste du groupe et Ben le dimanche matin pour les choses sérieuses !  Matériel de sécurité sur glacier, indications et utilisations, puis briefing sur le déroulement de la journée. 

On rejoint en peaux, à défaut de télécabines, le glacier d'Argentière. Premier exercice dans une pente raide : la remontée sur corde. Tout le monde s'y met avec plus ou moins de grâce et de facilité ! Pause pique-nique et puis, c'est autour de la chute en crevasse avec mouflage en trinôme, que l'après midi s'organise. Faute de temps, nous ne pourrons pas passer à chaque poste, mais l'expérience est riche !

Nous finissons la journée autour d'un bon repas au gite, avec debriefing de la journée, organisation de celle du lendemain puis discussion et partage sur le projet final des 2 ans à construire ! Bref, nous nous couchons tard ! 

Lundi, réveil matinal, la première benne pour l'aiguille du midi est à nous et la vallée Blanche nous attend ! Crampons, encordage en binôme à 2 mètres et nous voila parties pour l'arête. Mise en situation, conduite de groupe à la descente pour Manuela, puis montée en peaux encordées au col d'Entreves avec Manuela et Alika en chef de groupe en première partie, puis Florie prendra le relais jusqu'au col. Nous testons également la descente encordées sur une petite partie… pas facile mais intéressant… Ensuite successivement, Madeleine et Hélène prendront le lead pour la fin de la descente. Nous ôtons les skis à la Mer de Glace, direction le train du Montenvers, le trajet est mis a profit pour le traditionnel debriefing du jour et du weekend !

Et c'est bien évidemment sous un beau soleil et autour de la fameuse bière du Mont Blanc que nous clôturons notre weekend en attendant avec impatience le suivant !!!






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda