Témoignage

2019-05-26 Stages Cartographie et Orientation

Le 26/05/2019 par Serge Deprez

Vendredi 17 mai 5h30, rendez-vous à Pontarlier avec Patrick et Olivier tous deux adhérents au CAF de Besançon. De là nous nous dirigeons vers Arith, petit village situé à  750 m au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, où nous allons retrouver au Gite de la Fruitière, neuf autres participants, issus des quatre coins de la France, pour ces 3 jours de stage Instructeur en Cartographie et Orientation organisé par le Comité Départemental du Gard. Puis arrivent Claude et André nos deux formateurs que certains d’entre nous connaissent déjà, en particulier Patrick.

Après un café accompagné d’un croissant offert par nos hôtes, Sophie et Gérard, on nous invite à nous diriger vers la salle de réunion adjacente au bâtiment principal : c’est dans cette salle que nous allons passer les deux premiers jours de formation. Pour commencer un test d’entrée en deux phases d’environ une heure suivi de la correction puis à tour de rôle nous sommes sollicités pour la présentation que nous avions à préparer : nous avons la parole pendant 15 minutes et nous sommes jugés d’une part sur le contenu qui doit rester accessible à des stagiaires cartographie-orientation niveau 1 ou 2 et d’autre part sur notre aisance à nous exprimer devant un auditoire.

Ces douze présentations sont entrecoupées par différentes interventions de nos deux formateurs : la description des nouvelles procédures de gestion des stages de la FFCAM et la présentation des divers documents administratifs à fournir aux stagiaires, les quelques pratiques pédagogiques à adopter pour un stage, un canevas de préparation d’une activité sur le terrain à savoir la recherche d’un point géodésique à l’aide du GPS, un rappel de la méthode 3x3 pour faciliter une prise de décision, etc. 

La soirée du samedi soir est consacrée à la préparation d’une randonnée que nous aurons à faire le lendemain dans la Montagne de Bange, vaste zone de lapiaz boisée au Nord-Ouest de notre gite. Il s’agit de repérer sur la carte une vingtaine de points caractéristiques – source, gouffre, rocher isolé, etc. – et d’enregistrer les coordonnées UTM dans nos différents appareils de navigation. Divisés en deux groupes, nous parcourons ce circuit de point en point, chacun étant plusieurs fois sollicité pour conduire la randonnée en expliquant sa propre stratégie, les seuls aides autorisées étant carte, boussole et altimètre, les appareils électroniques servant uniquement à confirmer que le leader a conduit le groupe à l’endroit désiré.

 Après environ 20 km de marche pour 700 m de dénivelé nous sommes de retour au gite vers 15h30 et regagnons la salle pour un pique-nique tardif, la pluie ayant fait son apparition vers 12h30 nous contraignant à repousser l’heure de la pause initialement prévue dans la nature : quelques bouteilles sont ouvertes et les spécialités culinaires apportées par quelques uns passent de l’un à l’autre. Puis vient le moment du débriefing du stage au cours duquel André d’une part, nous fait part des notes du test d’entrée qui sont pour la plupart d’entre nous excellentes et Claude d’autre part, annonce que le brevet d’instructeur cartographie et orientation est validé pour les douze stagiaires que nous sommes.

Samedi 25 mai 9h00, 20 stagiaires sont réunis dans le local de Varappe et Montagne pour ce nouveau stage cartographie et orientation niveau 2 organisé par le Comité régional Bourgogne Franche-Comté : une majorité de cafistes de la région auxquels se joignent deux haut-savoyards et un parisien. C’est encore Jacques Amiot qui est sollicité pour animer ce stage aidé par Pierre, Robert, Olivier et Serge. La première matinée est consacrée au test d’entrée dont la correction permet d’effectuer une révision exhaustive des fondamentaux liés à la lecture de carte.

L’après-midi, pendant que Jacques s’en va placer les balises pour la course d’orientation de nuit, les stagiaires sont divisés en 4 groupes pour effectuer une série d’exercices sur les hauteurs de Villers-le-Lac : lecture de carte, visée, contre-visée, erreur volontaire, jalonnement, main courante, tangente à la courbe, chacun étant mis à pied d’œuvre pour mettre en pratique la théorie revue dans la matinée.

Après le diner à Espace Morteau où les stagiaires venus de loin passeront une courte nuit, nous nous retrouvons au local pour préparer cette épreuve de nuit individuelle que beaucoup appréhendent. Il s’agit de placer sur un fond de carte la position des 14 balises en fonction de leurs coordonnées polaires : règle graduée, rapporteur et crayon fin sont bien utiles pour placer au mieux le cercle rouge entourant le point précis à trouver. Lorsque tout le monde est prêt nous prenons la direction du Gardot où la salle hors-sac du nouveau bâtiment « 4 saisons » est gracieusement mise à notre disposition par la Communauté de Communes du Val de Morteau.

Les stagiaires, lampe frontale bien fixée autour de la tête, carte et boussole à la main, partent toutes les 2 minutes, chacun ayant un parcours de 10 balises à effectuer dans un temps imparti de 2 heures maxi.  Les premiers arrivés trouvent les 10 balises en 1h30 tandis que d’autres se contentent de 8 balises en un peu plus de 2 heures si bien que vers 1h30 les 20 participants sont de retour, tous satisfaits d’avoir réussi cette épreuve tant redoutée.

Le lendemain, à nouveau réunis dans le local du club, quelques minutes sont consacrées au débriefing de la course de nuit puis le reste de la matinée est consacrée à l’utilisation du GPS et des nouvelles applications Smartphone telle Iphigénie, appareils bien utiles mais complémentaires aux indissociables carte, boussole et altimètre. L’après-midi retour sur le site du Gardot où divisés à nouveau en 4 groupes, les stagiaires doivent utiliser un GPS pour localiser et récupérer les balises de la course de nuit.

Vers 17h00 le stage est conclu par Jacques qui insiste à nouveau sur la nécessité d'une pratique régulière pour compléter les connaissances acquises et acquérir une maîtrise suffisante lors de l’encadrement des sorties en montagne.






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda