Témoignage

Les filles du GRAF en terrain d'aventure!

Le 25/05/2019 par COLARD Madeleine

Weekend du 25/26 mai : terrain d’aventure dans le massif du Jura accompagné de Benjamin et Alika! Il manque Marjorie qui finalise son initiateur SNE.

 

Samedi 25 mai : rv à la falaise de la Brème à 9h sur la commune d’Ornans pour la révision des manips, de l’encordement, du rappel, des relais, l’apprentissage des friends et coinceurs et la pose de pitons.

Des explications matinales, intéressantes grâce au relais « d’essai » accroché sur un arbre.

Nous nous appliquerons ensuite à poser et enlever des pitons, travail très physique et entendrons son chant strident.

Pause pique-nique et enfin grimpe dans différentes voies selon le niveau de chacune !

 

Des groupes de 2 ou 3 filles sont formés en cordée + /- autonome : le but étant de grimper et d’appliquer la théorie vu le matin, s’assurer les unes les autres sur une voie de 2 longueurs.

En grimpant, nous devions poser un maximum de coinceurs et/ou friends entre les points. Puis descente en rappel. Chacune passera à son tour pour tester la pose de friends et coinceurs, pratiquer les manips et grimper dans son niveau.

 

Nous avons eu de la chance avec le temps, car l’orage s’est invité quand nous avions fini de grimper ! Seules quelques téméraires sont restées (dont Alika, Emilie, Marine et Léa qui habitent plus loin) ; elles souhaitaient encore grimper et allaient ensuite dormir dans une cabane aux aiguilles de Baulmes (ou pour certaines dans leur camion : vive l’aventure !), notre 2ème point de RV du week-end, le lendemain.

 

Dimanche 26 mai : RV à 9h aux aiguilles de Baulmes pour grimper la grande arête !

Avant de partir, Benjamin nous donne quelques notions et explications de l’assurage sur une arête, nous remontre les nœuds importants à savoir utiliser et l’encordement le plus adapté.

4 cordées de 2 sont formées ; Benjamin naviguant entre chaque cordée pour prodiguer pleins de bons conseils ! le but étant aussi de poser des friends et coinceurs, et/ou utiliser le terrain naturel pour poser une sangle, un relais, … Les cordées se croiseront encore et encore dans un magnifique paysage ensoleillé !

A la fin de cette belle grande arête, nous monterons dans du terrain à chamois jusqu’au sommet, en faisant l’apprentissage de la progression en corde tendue (anneaux tenus à la main).

Toutes ces connaissances accumulées nous serviront pour notre prochaine semaine dans les Alpes, en terrain montagne !






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda