Témoignage

Le GRAF au Grand Parcours Alsace, 16 et 17/03/2019

Le 21/03/2019 par Emilie Dubois

Le GRAF au Grand Parcours Alsace, c'était GRAF bien !!!

 

Changement de massif pour ce weekend, on quitte le jura direction le Hohneck dans les Vosges. Nous participons ce weekend au grand parcours alsace, organisé par la FFCAM et le Club Alpin des Hautes-Vosges.

La météo de samedi matin est peu engageante, mais l’organisation s’est adaptée, et nous sommes bien accueillies à l’abri de la pluie et du vent avec thé ou café. Nous rencontrons là les filles du CAF girls Grand Est, avec qui nous partagerons des moments sympa tout au long du weekend.
Crampons au pied, c’est la première fois que nous évoluons en cordées dans le cadre du groupe. Alika nous fait un premier point sur les anneaux de buste, sur la progression en corde tendue ou encore comment marcher en sécurité avec des crampons. Un peu plus loin, deuxième point technique où on (re)voit la mise en place de relais, pose de sangles sur arbres ou béquets, création d’un corps mort et intérêt du cabestan et demi cabestan en montagne. Sur ce, nous grimpons un des couloirs avec tantôt le passage de Jean-Pierre Courvoisier, tantôt de Christophe Moulin, qui nous donnent au passage quelques bons conseils ou remarques constructives à saisir ! Merci ! […] « Eh le GRAF, vous savez qu’en Grèce il y a un massif top pour le ski de rando qui s’appelle Agrafa ? » […] Sortie du couloir, ça décoiffe ! Mais le temps se dégage et nous rentrons à l’auberge. Apéro, repas, puis soirée photos/vidéos où Christophe Moulin présente quelques expéditions réalisées avec le Groupe Excellence d'Alpinisme National. Waouh !


Dimanche, la fenêtre météo est avant 11h ! Fort vent et pluie annoncée ensuite. La météo ne se trompera pas. On est assez efficace et bien dans les temps le matin, mais oups ! Un sac oublié à l’auberge ! Après un temps d’attente pour certaines ou un aller-retour pour d’autres, on part (en même temps que le CAF Girl Grand Est, tout était prévu !) pour un nouveau couloir. Cette fois ci, on met en application ce qu’on a vu la veille, et en plus, on a l’occasion de poser quelques coinceurs, c’est parfait. On est autonome sur nos cordées et on enchaine bien jusqu’à la sortie du couloir où ça décoiffe ++, et ça se bâche de plus en plus !! Vite à l’abri avant la pluie pour un repas et un thé chaud, au top !
Voilà un weekend où les fenêtres météo ont bien été exploitées et qui aura été dense en information et manipulation, et aussi en rencontre avec d’autres CAFistes. Merci à toutes et à tous et à la prochaine : le 14-15 avril pour notre prochain weekend avec comme thématique : sécurité sur glacier à Chamonix.






COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda