Photothèques

Camp d'été 2018

2017-12-17 Stage Neige et Avalanches Niveau 2

Comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas : la saison dernière le stage Neige et Avalanches Niveau 2 planifié par le comité régional avait du être annulé faute de participants. Cette année ce sont 22 stagiaires, et il a fallu refuser des inscriptions, qui se sont retrouvés à Bourg Saint-Pierre dans des conditions idéales pour suivre ce stage indispensable à tous les pratiquants de sport de neige qui veulent acquérir de l'autonomie ou participer à l'encadrement de sorties au sein de leur club.

Conditions idéales, c'est d'abord un enneigement exceptionnel, un risque avalanche marqué, une organisation parfaite et un encadrement très compétent assuré professionnellement par Benjamin et Yvan secondés bénévolement par Philippe.

Le stage débute le samedi matin par 2 heures de théorie sur la base d'un quiz sur lequel nous planchons par groupe de 4 ou 5 suivies de la correction commune où chacun essaie de commenter et justifier à tort ou à raison ses réponses. Pour préparer les exercices pratiques de l'après-midi un rappel de l'utilisation du matériel de sécurité pelle, sonde, DVA est effectué par nos encadrants.

L'après-midi du samedi est consacré aux exercices de recherche mono et multi-victimes, au sondage et à l'organisation d'un pelletage en V qui permet de réchauffer les personnes transites. Puis profitant de l'épaisseur conséquente de neige Benjamin nous démontre par le test du bâton puis à travers la coupe du manteau neigeux comment identifier les différentes couches de neige et en particulier les couches dites fragiles qui sont à l'origine des avalanches de plaque.

De retour à la maison Saint-Pierre où nous logeons pour ce week-end, nous sommes très attentifs aux explications de Benjamin et Yvan pour interpréter correctement les informations données par le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches (BERA) suisse et français puis celles relatives à la méthode 3x3 d'analyse du risque.

Après un moment de convivialité débuté par un apéritif suivi d'un repas soupe au potiron, choucroute garnie et salade de fruit nous nous retrouvons par petit groupe pour préparer la course du lendemain sur la base d'un fond de carte des environs de Bourg Saint-Pierre. Compte tenu des conditions nivologie et de la météo du lendemain il y a un consensus pour évoluer dans la Combe de Drône avec un départ prévu à 9h à l'entrée du tunnel du Grand Saint-Bernard et retour vers 15h à Bourg Saint-Pierre.

Réveil à 7h, petit déjeuner copieux, nous arrivons après un court trajet en voiture sur le lieu de départ de la course. Les deux groupes de skieurs et le groupe évoluant à raquettes constitués nous entamons notre course avec un leader désigné à tour de rôle par nos coaches respectifs. Observation attentive, consignes strictes, choix de la trace, points de décision sont les maitres mots de la journée nous permettant d'appréhender la difficulté de la conduite de groupe. Nous terminerons cette escapade en extérieur par une simulation d'avalanche et l'organisation de la recherche de multi-victimes par un grand groupe qui tournera vite à la pagaille.

De retour sur notre lieu d'hébergement le traditionnel débriefing de fin de stage permet à chacun d'entre nous d'exposer les bénéfices de ce stage et de suggérer des points d'amélioration pour le futur. Pour terminer nous tenons à remercier chaleureusement nos encadrants Benjamin, Yvan et Philippe, Jean-Baptiste et Christiane pour le repas et bien sur Daniel pour l'organisation sans faille du stage.

Voir les images

2018-05-13 Stage initiateur randonnée montagne