Témoignage

2021-07-09 Stage Initiateur Randonnée Alpine

Le 09/07/2021 par Serge Deprez

La randonnée alpine, une activité intermédiaire entre la randonnée montagne et l’alpinisme, permet aux personnes brevetées dans cette discipline d’encadrer des courses d’alpinisme cotées faciles voire peu difficiles, lorsque ces dernières sont en bonnes conditions. Les pentes de neige ne doivent pas dépasser 35 degrés, les ressauts rocheux sont limités à 50 m et cotés III maxi et les itinéraires glaciaires restreints à ceux peu crevassés. Auparavant il y avait une limite d’altitude à ne pas dépasser, en l’occurrence 3800 m, mais qui n’a plus lieu d’être à ce jour.

Nous sommes 5 de la région Bourgogne Franche-Comté sur 12 stagiaires a participé du 4 au 9 juillet à un stage Initiateur Randonnée Alpine organisé par la région PACA et basé au centre alpin FFCAM de l’Eychauda. Au programme, sous la bienveillance de Philippe notre instructeur et de Laurent notre guide de haute montagne, révision du matériel, des nœuds et des divers encordements, école de neige et de rocher, terrain d’aventure et 3 journées consacrées à des petites courses d’application dont l’une malheureusement perturbée par une météo capricieuse.

Au final, un stage avec un groupe sympathique qui s’est déroulé dans une excellente ambiance et avec 100 % de réussite à la grande satisfaction de notre encadrement. Merci à Philippe et à Laurent d'avoir répondu à nos attentes ainsi qu'au Comité Régional Bourgogne Franche-Comté pour avoir aidé financièrement les 5 clubs de la région.







COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda