Témoignage

2021-08-06 Camp été : Alpinisme à Ailefroide

Le 06/08/2021 par Marie Beguelin

« Ailefroide » … Ce lieu ne m’était pas familier avant de rejoindre le Camp d’été du Comité Régional Bourgogne-Franche Comté, mais en le quittant une semaine plus tard, ce sont de merveilleux souvenirs sportifs et humains qui resteront !

Encadrés par différents instructeurs, nous avons revus certaines bases de l’alpinisme (marche avec chaussures, descente en rappel, pose de relais, les différents noeuds) avant de les mettre en pratique et en conditions réelles sur le Glacier Blanc (marche avec crampons et piolet, encordement, franchissement de crevasse, sortie de crevasse).

Certains d’entre nous ont ensuite pris l’initiative de réaliser des sorties. Ailefroide est un lieu unique pour tous les amoureux de la montagne, à la confluence de plusieurs vallées glaciaires et au pied de superbes voies d’escalades, sentiers de randonnées, via ferrata, … Nous avons ainsi pu faire l’ascension du Col du Sélé (3283m) avec une nuit au refuge du Sélé et celle de la Montagne des Agneaux (3664m) par le Col Tuckett avec une nuit au refuge du Glacier Blanc. Les premiers rayons de soleils orangers se reflétant sur les sommets des Écrins sont un tel cadeau de la nature !

Mais au-delà de ces moments intenses et sportifs, même si nous désertions le camp pour 48 heures pour ces sommets, le plaisir était aussi de nous retrouver pour l’apéro du soir et son ambiance. Ce moment convivial permettait d’échanger sur les sorties et d’en prévoir de futures avec les autres cafistes du Camp d’été 2021.







COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
5, rue de la Mechelle
90000  BELFORT
Rechercher
Agenda