Les différents massifs
Plusieurs "terrains de jeu" sont proches de la région Bourgogne-Franche-Comté.
En voici la liste et leur caractéristiques.

Le Morvan
"Le Morvan est un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne, entourée de dépressions péri-morvandelles constituées de plaines sédimentaires (...) C'est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu'en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m). C'est un reste du massif hercynien, comme le Massif central ou le Massif armoricain, constitué de granite et de roches volcaniques anciennes. (...) Sur le plan climatique, il est à la charnière entre climat océanique et climat continental avec en plus une influence montagnarde."
Source : Wikipédia
Le Morvan est comme le Jura, une terre de randonnées et de vélo de montagne très apprécié par les sportifs. Dans une moindre mesure, il est également possible d'y pratiquer l'escalade sur des affleurements rocheux de faible ampleur.

Les Vosges
Les Vosges sont un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. D'origine varisque et majoritairement constituées de grès et de granite, elles atteignent des altitudes culminant à 1 423 mètres au Grand Ballon.
On en distingue généralement, sur des bases géologiques et morphologiques, trois parties :
- les Basses Vosges gréseuses, communément appelées « Vosges du Nord » (...)
- les Hautes Vosges gréseuses, communément appelées « Vosges gréseuses » ou « Vosges moyennes » (...)
- les Hautes Vosges cristallines, communément appelées « Hautes Vosges » (...)
Seules les Hautes Vosges, cristallines et gréseuses, forment la « montagne vosgienne » à proprement parler alors que les Vosges du Nord constituent une zone boisée de basse montagne.
Source : Wikipédia
En raison de leur proximité, c'est la zone de montagne de prédilection des CAF de Montbéliard, Vosges Saônoises, Vesoul et Belfort. Ce dernier y gère deux refuges : Baerenkopf et Langenberg.

Le Jura
"Le Jura est une chaîne de montagnes située principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes, dont il constitue une zone d'avant-pays plissée. Constituée de hauts plateaux, de chaînons, de plis resserrés et de cluses, cette chaîne est caractérisée par une forme de croissant s'étendant sur plus de 340 km entre Bâle et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin. Culminant à 1 720 m d'altitude au sommet du crêt de la Neige, le massif jurassien est caractérisé par un climat rude de type semi-continental à montagnard, malgré son altitude modeste et sa position géographique. Chaîne de moyenne montagne essentiellement calcaire (...)"
Source : Wikipédia
L'hiver, le Jura est un terrain de jeu idéal pour le ski nordique et la raquette. L'été, VTTistes et randonneurs parcours ses reliefs avec plaisirs. Le Jura comprend aussi de nombreux sites d'escalade difficiles.

Les Alpes
"Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne et la Slovénie.
Les Alpes culminent à 4 808 mètres au mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 mètres d'altitude (48 en Suisse, 38 en Italie et 24 en France). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 mètres d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 kilomètres entre la mer Méditerranée et le Danube."
Source : Wikipédia
Les Alpes, bien que plus éloignées que le Jura, représente le terrain jeu idéal pour toutes les pratiques sportives des clubs. Toutes les activités peuvent y être pratiquées sans jamais être redondantes.