Témoignage
Premier Week-end de formation du Groupe Régional d'Alpinisme Féminin (GRAF)
Le 09/10/2021 par Floriane BURGY
Retrouvailles Samedi matin autour du café de Célia à la falaise de la Brême vers Ornans.
Nous reprenons tous les basiques pour les grandes voies avec les astuces de Benjamin pour gagner plus de temps dans nos manips et être plus efficaces aux rappels. Nous mettons en pratique par binôme, je suis avec Clémence pour cette belle journée.
Après le déjeuner, c'est l'heure de grimper sur les câblés et friends, mais aussi d'apprendre à trianguler au relais sur coinceurs. On applique sur les voies, et Benjamin passe en second pour vérifier la pose du matériel : c'est ma 1ere voie sur coinceurs et 50% de mal posés (je ferai mieux la prochaine fois ! )
Fin de cette première journée ensoleillée et direction le gîte avec Alika pour refaire le point sur le groupe, le CAF, les formations et notre fonctionnement pour les deux années à venir. Repas préparé par maman Cathy et apéro + desserts pour les multiples anniversaires à rattraper.
Départ plus ou moins matinal le Dimanche ;-)
L'objectif de la journée est d'apprendre (ou revoir pour d'autres) comment progresser en rocher et terrain varié en montagne. Nous commençons par la grande arrête des aiguilles de Baume, je suis avec Anne Laure comme partenaire de cordée. Le but était de poser un maximum de coinceurs, sangles, faire nos propres relais et de ne pas utiliser l'équipement en place. On apprend plein d'astuces pour sécuriser notre progression, le nœud de mule et de Dufour. (NB: c'est bon ma pose de coinceurs s'améliore, merci Anne-Laure pour tes conseils !)
Pour l'après-midi, nous apprenons l'assurage en mouvement, les sauts de puce, l'assurage à l'épaule dans un terrain varié aux aiguilles de Baume.
Il ne nous restera plus qu'à appliquer tout ça et pratiquer pour gagner en expérience !!
Prochain week-end début Février pour l'alpinisme hivernal ("officiel" car il y aura sûrement des "officieux" entre nous en supplément...!) .
Merci à toutes pour ce chouette weekend et Alika et Benjamin pour l'encadrement





