Témoignage

Jeunes : bilan camp d'été 2023

Sortie :  Camp d'été régional 2023 du 08/07/2023

Le 19/09/2023 par Thiolot Christian

4 jeunes sont venu au camp d’été aux Contamines-Monjoie, 2 filles et 2 garçons


Courses réalisées :

 

  • Traversée des Dômes de Miage ; alpinisme PD glacier et arête de neige.
  • Le mont Tondu ; alpinisme PD course mixte neige et rocher
  • Traversée arête de Miage ; alpinisme AD- glacier et course d’arête rocher
  • Eperon de la Cicle ; grande voie rocher 8 L, 4a~4c


Ces 4 courses ont été réalisées par les jeunes du groupe pendant leur séjour au camp d’été 2023 aux Contamines Monjoie. D’autres courses et escalades ont également été réalisées par les jeunes, entre autre, « nain jaune 5c » initiation grande voie sur la falaise de la Duchère aux Contamines. Cela était propice aux échanges et les jeunes ont profité de la présence d’autres encadrants qu’ils n’auraient pas pu rencontrer autrement. Cela m’a permis également de passer du temp plus personnel, individuellement avec chacun. J’ai ainsi fais des initiations grandes voie, « nain jaune, Colette et Ness, Eperon de la cicle »… et également de l’alpinisme avec la remontée intégrale du glacier de Tré la tête, depuis le front jusqu’au col des Dômes. Nous avons ensuite continué par l’arrête de Miage jusqu’au refuge Durier pour redescendre par les chalets de  Miage. La période n’était pas favorable pour tous les jeunes du groupe, mais c’était déjà bien. La durée d’un camp à permit de mieux se connaitre, d’être plus relâché avec les jeunes et eux de se sentir plus à l’aise avec le cadre. La barrière de l’âge est un peu tombée.
Les jeunes ont vu plusieurs façon de faire grâce aux multiples propositions de courses faites par d’autres encadrants venant de clubs différents. Chacun utilisant des techniques et du matériel différent. Cela amène des questions auxquelles je peux répondre et expliquer les « pourquoi et les raison ». J’écris ce texte après avoir refait des week-end montagne avec le groupe et je vois déjà les améliorations dans leur façon  de faire.
J’aurai bien entendu souhaité avoir le groupe en entier pendant le camp, mais les échanges que les jeunes font ensemble apportent les réponses aux autres. C’est un bilan positif que je retiens de ce camp d’été.







COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Maison des Associations
53 Rue Jean Jaures
70000  VESOUL
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations 53 Rue Jean Jaures 70000 VESOUL
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires