Témoignage
G.R.A.F. le Pigne de la Lé (3396 m) arête NW 20- 21 juin 2020
Le 21/06/2020 par TONON Florence
Alpinisme estival – Pigne de la Lé (3396 m) arête NW
Reprise des activités du G.R.AF.
Les filles se retrouvent enfin après cette période extra- ordinaire ! Manquent à l’appel Emilie, Madeleine et Manuella.
Marjorie et moi organisions le week- end : météo capricieuse, refuges complets, conditions mitigées. Alika nous avait laissé le choix : rocher ? neige et glace ? plan A, plan B, plan C , plan D !… pas facile de se décider.
Au final direction le lac de Moiry, avec deux objectifs clairs :
- retravailler les basiques (encordement sur glacier, mouflages…)
- et course d’application le lendemain
Ainsi fut dit, ainsi fut fait !
Le samedi montée sur glacier et exercices ; mouflage, mariner double, pose de broche à glace pour certaines, cramponnage en dévers, en descente …
Beaucoup de monde qui révise, sur ce glacier, les guides et leurs clients sont de sortie !
Retour au parking, préparation du bivouac : d’un côté les « vraies dures » qui dorment sous la tente, de l’autre celles qui préfèrent l’ambiance « cosy » des camions !
A l’heure du repas, l’orage (pluie et grêle) arrive, heureusement le camion de Alika nous permet de manger entassées, mais à l’abri !
Le lendemain, direction le Pigne de la Lé : la sortie des abris de la nuit est fastidieuse ! mais après 15 mn, les « chaudières » intérieures se mettent en route, les cuisses chauffent et les sourires reviennent !
Les crampons sont vite sortis des sacs, car la neige est bien présente, et les névés traîtres. Le temps n’est pas excellent, mais nous accorde néanmoins quelques jolies vues sur ce glacier assez esthétique.
Nous progressons par 2 réparties dans 3 cordées.
La course est agréable, l’arête (enneigée) est jolie, je maîtrise tant bien que mal un M.A.M« entêtant », merci Hélène qui a pris soin de moi !
Nous redescendons en « bouclant » autour du Pigne, par l’arête SW, pour retrouver la civilisation au parking, avec la foule des grands jours.
Au final ce fut une belle remise en route, belle arête, beau glacier. Le mot de la fin revient à Florie : « vous savez ce qu’on aime par-dessus tout au sommet ? la vue à 360° ! Et bien cette fois-ci c’est raté ! »
Mais le we fut une vraie réussite : sommet intéressant, ambiance excellente, et une belle préparation pour le stage estival qui débute le 6 juillet avec Julia Virat..