Témoignage
Rassemblement alpinisme 2022
Le 08/03/2022 par Cathy Rouiller
Le QG des alpinistes Francs-Comtois se trouvait ce week-end sous le soleil à Hohneck sommet du massif des Vosges qui culmine à 1363 mètres d'altitude. Cette rencontre à pris forme sous l'initiative de Philippe Croissant et de Daniel Buffet.
Notre point de chute était le refuge des 3 Fours où nous avons pu déguster le fromage local ; le munster ; accompagné par le sourire de la serveuse fort sympathique ! Certains arrivent le vendredi soirs, d'autres le samedi matin aux aurores. Le groupement prend forme et les ateliers de formation s'organisent en plusieurs groupes de 5 personnes composés de UV1 UV2 et les équipiers( définie au préalable par Philippe ) .
Regroupés sur le col de Falimont nous descendons dans la combe pour débuter le travail des ateliers suivants :
LE CRAMPONNAGE SUR GLACE :
- Utilisation du piolet
- Ascension en zig zag
- Ascension verticale
- Traversée
- Descente
L'ENCORDEMENT EN MOUVEMENT :
- Quelles sont les distances à respecter sur une cordée de 2 et/ou 3 personnes
- L'encordement court
- L'encordement long
- Avantages inconvénients
L'ENRAYAGE DE CHUTE :
- Allonger sur le dos sans piolet et sans crampon "l’araignée"
- Allonger sur le dos avec un piolet et sans crampons
- Allonger sur le ventre avec un piolet et sans crampons
- Allonger sur le ventre avec des crampons et un piolet
AMARRAGES CORPS MORT :
- Corps-mort avec un piolet
- Corps-mort avec une ancre à neige
- Le champignon , Bluffant ! Il faut le voir pour le croire, cette technique est impressionnante. Merci à Yoan ET Fred pour la démo en réel !
Repas tous ensemble au soleil !
Nous enchainons avec une mise en pratique dans les couloirs comme le Petit Dagobert (220 m), le couloir du Y (N, PD+ 1) , le couloir à droite du Falimont 220 m très bonne neige portante en règle général dans les couloirs, avec des descente en rappel pour certain et pour d'autre en mode désescalade. Les encadrants avaient pour missions de tirer des longueurs dans le but d'améliorer les compétences et connaissances sur les relais point d'encrage et encordement des participants . J'en profite pour remercier tous les encadrants sans qui cette belle journée enrichissante n'aurait pas eu lieu !
Après un bon repas au refuge, un débriefing et une bonne nuit bien méritée, nous avons pu encore profiter de la journée du dimanche pour grimper des couloirs et travailler encore nos connaissances et compétentes en alpi.
C'est sous les applaudissements du rassemblement pour remercier Philippe et Daniel que nous nous sommes quittés !
Le mot du patron : en alpi il faut avoir le pieds SUR , c'est primordial ! C'était la phrase du week-end signé Philippe !
Bravo à tous pour ce beau weekend réussi dans la bonne humeur, le travail et le partage d'expérience à refaire, nous attendons déjà la date pour réserver notre weekend !
Merci au photographe bien courageux qui a sorti ses mains de ses gants à répétition malgré le froid pour immortaliser ce beaux weekend !
Merci encore aux encadrants !
Ci-dessous une sélection de photo. L'intégrale des clichés sont disponibles ici.






