Témoignage

Superbe randonnée Handi CAF à Consolation

Le 01/10/2023 par Pierre Bernard

Le 11 mars 2023, sur invitation du Comité Départemental FFCAM du Doubs (CD25), j’ai participé à une conférence sur le handicap intitulée l’abécédaire du handicap. Nicolas, le président du CD25, a demandé aux clubs du Doubs d’organiser des sorties avec des personnes en situation de handicap.

Je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Organiser une rando, je sais faire. Avec des personnes handicapées, je ne sais pas faire, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Avec le soutien total de Nicolas, qui va user de son carnet d’adresses pour trouver des volontaires avec handicap, et celui de Serge, qui va sonner le rappel des bonnes volontés, l’aventure commence à prendre corps.

Le parcours doit se situer entre Besançon, Montbéliard et Pontarlier, ce qui élimine toutes les randonnées dans le Jura auxquelles j’avais pensé. Le parcours doit être intéressant et pouvoir être raccourci en cas de besoin.

Je ne vois que le Cirque de Consolation. On me dit que c’est trop sportif pour des non-voyants. Pour en avoir le cœur net, je décide de faire le parcours avec Safia, dont la sœur, Malika, est aveugle, sourde et muette.

Je me suis armé d’une serpe, afin de sabrer tous les épineux et autres orties qui barraient le chemin. 

À la fin du parcours intégral, le verdict tombe : « C’est faisable, mais on est limite au niveau des difficultés et trop long au niveau du temps ! ». Comme le parcours peut être raccourci, ce n’est pas un problème.

C’est ainsi qu’en ce dimanche ensoleillé, nous nous retrouvons à 35 dont 13 personnes en situation de handicap, au pied du Monastère de Consolation. Après les explications de Nicolas et de Manu sur la façon de procéder en tant qu’accompagnant, nous démarrons pile à l’heure prévue, pour nous arrêter…100 m plus loin, dans la cour du Monastère. En effet, une estrade n’attendait que nous pour la photo de notre groupe.

Bon, allez ! Cette fois-ci, c’est parti pour de bon ! Nous longeons le ruisseau du Lançot, traversons le pont des Tufs et nous arrêtons devant la Grotte Notre-Dame de Lourdes avec une statue de la Vierge. Nous attaquons la montée vers la Grande Grotte. C’est vrai qu’elle est rude cette montée ! Puis les escaliers métalliques qui n’en finissent pas. Une seule personne n’arrive pas à suivre, mais cela peut se comprendre (plus de 80 ans et des problèmes de vue). Je ne me fais pas de souci, entourée de Brigitte, Serge, Nicolas et Jean-Charles, elle va y parvenir.

Nous arrivons à la Scie-Dessus. Pause casse-croûte. La plus grande partie de notre équipage souhaite monter au belvédère de la Roche du Prêtre. La montée est vite avalée, pour profiter de la belle vue sur l’ensemble du Cirque. Retour à la Scie-Dessus, où nous retrouvons le reste de l’équipe. Nous continuons notre descente et vers l’oratoire, je propose d’aller à la Roche Ste Catherine, mais vu l’heure, Nicolas pense que ce n’est pas raisonnable. Nous continuons donc de descendre en direction de la source du Dessoubre, puis du Monastère. Nous installons une grande tablée pour le banquet final où tout le monde se congratule et se félicite de cette belle journée, en si bonne compagnie. 

Je me permets de vous faire part du mail envoyé par Mireille ARNAUD : « Grâce à vous, nous nous sommes surpassés, avec succès, pour une superbe randonnée, journée de partage et de bonheur ! Avec toute ma gratitude ! Et... à très bientôt pour une autre aventure ! »

Message reçu 5 sur 5 : je vais étudier une nouvelle randonnée pour cet automne et je compte toujours sur notre belle équipe de bénévoles !

Encore merci à toutes et à tous !







COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Maison des Associations
53 Rue Jean Jaures
70000  VESOUL
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations 53 Rue Jean Jaures 70000 VESOUL
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires