Témoignage
2023-05-21 Formation Initiateur Randonnée Montagne
Le 21/05/2023 par Jean-Charles Espinet
C’est une formation qui a eu lieu à Chapelle-des-Bois sur une durée de 4 jours. Olivier Tha et Fanny Girod en ont assuré l'animation. Nous étions 19 stagiaires pour le séjour et nous le savions, le programme serait intense. Mais avant de nous rendre au stage, nous avions des préparations à réaliser, chacun avec un thème différent :
- Organisation des sorties en groupe
- Le milieu montagnard
- Méthode d’évaluation et de décision 3x3
- La trousse de secours
- Les secours
- etc...
Le jeudi matin, chacun se présente, beaucoup de Francs-Comtois, mais aussi une Bourguignonne, des Parisiens, un Nancéien, des Savoyards et Hauts-Savoyards et j’en oublie peut-être. Puis de 9h00 à midi, théorie en salle sur la façon de concevoir une randonnée.
Le jeudi après midi, sur le terrain, dans un premier temps, recherche de 2 balises en fonction de leur position GPS. Puis, démonstration par Fanny et Olivier de « la main courante », « la corde fixe », « l’assurage au buste », « l’encordement à la taille : progression corde courte ».
Vers 16h00, retour en salle pour les premières restitutions théoriques de nos préparations personnelles : 15 min maximum plus 5 min de débriefing, ceci jusqu’au repas de 19h30.
À 20h00 retour en salle, 2 groupes sont formés pour préparer la randonnée du lendemain. Les contraintes nous sont données : points de passage obligés, distance minimale, contrainte horaire sur certains points. Nous construirons notre parcours en positionnant des waypoints que nous nous efforcerons de quantifier « dans une base temps ». Nous terminerons notre journée avec notre trace GPS vers 22h30.
Le vendredi, rendez-vous à 7h00 du matin en salle pour continuer la restitution de nos préparations et ceci jusqu’à 10h00, avec tout de même la pause déjeuner à 8h00.
À 10h00, les 2 groupes se préparent au départ de leur randonnée, avec un « leader tournant » au fil de la journée. Tout au long de cette randonnée, c’est Fanny qui nous supervise. Tout au long de notre parcours chacun pourra présenter le thème pratique qu’il avait en charge. Pour ma part, je devais expliquer avec démonstration « l’assurage au buste ».
Retour au gite à 18h00, avec débriefing. Pause bière et douche puis repas, ouf. Et à nouveau, à 20h00, nous préparons la randonnée du lendemain. Les contraintes : points de passages, horaire. Nous construirons notre parcours en positionnant des waypoints que nous nous efforcerons de quantifier « dans une base temps ». Nous terminerons notre journée avec notre trace GPS vers 22h30.
Le samedi, cette journée ressemble à la précédente.
Le dimanche, nous devons organiser individuellement une randonnée sur deux jours avec 8 personnes à plus de 200 km de notre base. Organiser le circuit, l’hébergement, le transport, etc… Pendant ce temps, les formateurs nous restituent leurs impressions sur notre participation au stage.
Conclusion : ce stage est très intéressant et complet. C’est très dense mais on ne s’ennuie pas. J’ai été un peu surpris par cette densité, mais je ne regrette absolument pas d’avoir suivi ce stage et j’encourage celle et ceux qui sont indécis de faire le pas.






