Témoignage
GRAF formation alpinisme hivernal
Le 06/02/2022 par Célia Meignier
Nous nous retrouvons en ce samedi 5 février pour notre 2ème week-end de formation avec le GRAF.
C'est à Métabief que tout commence aujourd'hui, pour de la cascade de glace. C'est une première pour moi et j'ai hâte de découvrir cette discipline. Sans surprise, je prends beaucoup de plaisir à planter piolets et crampons dans la glace, même si c'est relativement éprouvant. Après avoir grimper quelques voies, nous apprenons à secourir notre second, avec les techniques de mouflage. Nous voyons également comment faire un relais sur glace ainsi qu'un abalakov. Après avoir réalisé ces manip de cordes, nous ne tardons pas à prendre la voiture direction Chamonix, où l'on passera la nuit.
Le lendemain matin, nous prenons le téléphérique qui nous amènera jusqu'à l'aiguille du midi. Après la descente de l'arête à crampons, on enfile les skis puis de nouveau les crampons jusqu'au pied de l'arête à Laurence. C'est ici que nous laisserons les spatules pour grimper sur l'arête plus aisément. Nous progressons donc sur ce terrain mixte, sous l’œil avisé de Ben qui nous donne de nombreux conseils et astuces afin d'adopter la bonne technique. Nous redescendons ensuite pour chausser les skis et filer dans la vallée blanche où nous en prenons plein les yeux tellement les paysages sont incroyables.
Nous voilà de retour à la voiture, enrichies de tout ce que nous avons appris grâce à Ben, notre guide, mais également de moments forts partagés ensemble.

