Témoignage
Rassemblement Régional Alpinisme 2023 : Hohneck
Le 04/03/2023 par Buffet Daniel
Pour la deuxième année consécutive, le comité régional organisait le rassemblement alpi dans les Vosges au Hohneck avec hébergement au Chalet CAF des Trois Fours.
31 cafistes issus des clubs de la région se sont retrouvés samedi 4 mars au pied du Hohneck (Belfort 10, Vesoul/Cr 1, NoLimit 70 1, Ausangate 1, Lure 2, Lons le Saunier 2, Montbéliard 1, Morteau 1, Haut Jura 1, Besançon 7 dont une Graf co-encadrante, Chalons/Saône4)
Philippe Croissant, DTT alpinisme du comité régional (délégué technique territorial) avait organisé les cordées en 8 groupes encadrés par un initiateur et un co-encadrant confirmé.
Les conditions n’étaient pas optimales pour la pratique de l’alpinisme, rien à voir avec les conditions exceptionnelles de l'an dernier. Très peu de neige, le bas des couloirs était bien dégarni.
Samedi matin la météo est excellente, beau soleil, rapidement les 8 sous groupes se mettent en place, 4 rejoignent le col de Falimont et le Frankenthal, les autres le cirque du Wormspel (l’objectif étant de ne pas surcharger le secteur Frankenthal qui est sous le coup d'un arrêté préfectoral de protection de la réserve naturelle avec limitation d'accès).
Finalement malgré le manque de neige (elle était de bonne qualité) toutes les techniques d'alpinisme ou plutôt de Vosginisme (cramponnage sur touffes d'herbes gelées) ont été vues.
Au débriefing du soir tout le monde était satisfait de sa journée.
Le dimanche matin, météo grisouillante.
La majorité des cordées partent gravir les couloirs en neige voir en partie en glace (Y, Grand Dagobert, Petit Dagobert) d’autres se dirigent vers la traversée de l'arête des Spitzkoepfe.
Toutes les cordées se retrouvent à l'heure fixée au parking pour un debriefing rapide, aucun incident, satisfaction générale.
A l’unanimité, les participants sont d’accord pour se donner rendez-vous l’an prochain.






