Témoignage
WE ski-alpinisme dans le massif du Mont-Blanc 16 & 17 mars 2024
Le 23/03/2024 par Bon Gladys
Col d’Entrèves – Brèche Puiseux
Au programme du samedi une sortie courte au col d'Entrèves puis une belle descente par la Vallée Blanche vers le Refuge du Requin où nous avons passé la nuit.
Le dimanche, au programme : La Brèche Puiseux.
6h30 : Départ du refuge du Requin avec une courte mais rude descente au pied de la première partie de la montée à ski (neige cartonnée par le regel).
Au cours de la montée, comme annoncé dans le bulletin météo, les conditions se gâtent et la neige commence à tomber mais la visibilité reste bonne.
10h : Départ pour la montée du couloir (Environ 250m/45 degrés). La montée est rude et la neige rend la progression très lente, les traces ont disparu, nous nous relayons pour faire la trace jusqu'au col que nous atteignons à 13h30 avec une météo bien hivernale (neige, rafales à 50-60 km/h).
Une cordée arrive juste derrière nous, ce qui nous permet de partager le rappel et ainsi économiser du temps pour vite redescendre et chausser les skis : direction le glacier du Mont Mallet puis glacier de Leschaux pour atteindre ensuite le Montenvers.
Le dur labeur de la trace dans la neige fraîche jusqu'aux genoux dans la montée du couloir laisse place au bonheur d'une descente à ski dans cette même neige, enfin une belle récompense !
Une petite déception à l'idée de n'avoir eu les conditions nécessaires et le temps de rejoindre le Bivouac des Perriades près du col, mais nous connaissons le chemin et nous nous sommes promis d'y retourner avec le soleil et les copines ☀️ !
Beaucoup de satisfaction dans l'entente et le soutien entre nous deux dans les moments de doutes, de questionnements et d'appréhension face aux conditions dans le couloir.
Une sacrée expérience de ski alpinisme en conditions hivernales ❄️.
Vanessa et Gladys du GRAF3