GPA 2ème promotion

Sélection groupe promotion n°2 - 1 & 2 juin 2024

Sélection groupe promotion n°2 - 1 & 2 juin 2024

Par Christian THIOLOT, responsable du groupe

Le week-end des 1er et 2 juin n'annonçait pas une météo super mais comme il était programmé, il fallait bien y aller, d'autant qu'il aurait été difficile de reporter. Nous nous sommes retrouvés à la falaise de la Fauconnière de Pontarlier pour y effectuer le test escalade. La falaise étant un peu humide le matin j'ai préféré ouvrir une voie et tous les jeunes sont passés en moulinette. Comme il n'y a que 5 jeunes présents (2 filles et 3 garçons) nous avons eu le temps de faire des exercices de travail sur relais . Une bonne ambiance s'est tout de suite dégagée dans ce groupe et la journée s'est très agréablement passée. Vers 15h00 la falaise était sèche et nous avons refait la même voie, cette fois en tête pour chacun(e) des postulant(e)s. Tout le monde a réussi et j'ai donc validé ce passage.

Il fallait maintenant voir le côté physique et pour cela nous sommes montés au refuge du gros Morond à Métabief. J'ai mis les jeunes à contribution pour la préparation du repas du soir et, à ma grande satisfaction, ils se sont donnés vraiment à fond. Table mise, préparation du repas (surtout géré par Malou et Coralie, les 2 filles du groupe) les garçons ont aidé et mis la table. La soirée s'est achevée comme pour le groupe 1 par une séance de cartes, je pense que c'est une tradition chez les jeunes d'aujourd'hui.

Le départ est fixé à 8h30, vaisselle et nettoyage faits. 7h40 les 5 jeunes descendent pour le petit déjeuner (cela fait déjà 1 heure que c'est fait pour moi) je me dis « bon, on fera au mieux pour l'horaire », eh bien, à 8h33 on partait du refuge, nettoyage et vaisselle faits… décidément, on ne fonctionne plus pareil. La pluie, légère au départ s'est intensifiée ensuite, mais la bonne ambiance était de mise, personne n'a fait de remarque sur la météo. Il faut dire qu'ils étaient plus ou moins contraints de faire cette randonnée, mais on peut remarquer l'état des visages, et ils avaient tous de la bonne humeur. Le programme était de remonter au sommet du Moron, puis de descendre au Tavins puis de remonter en direction du refuge de la Piquemiette ensuite rejoindre la frontière Suisse et le refuge du Mont d'Or, le Mont d'Or, l'arête sommitale qui rejoint le lac de retenue et retour au refuge du Gros Morond.

Le débrief final a été rapide et vu le nombre de candidat(e)s on l'a fait en groupe. Chacun(e) des jeunes est reparti(e) avec la certitude de poursuivre l'aventure. Pour ma part, je suis très satisfait de ce groupe et à la fois déçu du peu de candidats. J'ai fait un sondage pour savoir comment ils avaient eu l'information. C'est essentiellement par contact direct, un des postulants à trouvé l'information en cherchant une formation alpinisme sur internet, il est tombé sur l'affiche de promotion. 5 jeunes motivés en valent bien dix hésitants.

Galerie photo Google

Compte rendu GPA camp été

Compte rendu GPA camp été

13-14 juillet 2024

Quoi de mieux que de se retrouver avec le GPA lors d'un Week end du camp d'été 2024 ?
Le vendredi 12, Coralie, André et Théo ont rejoint Christian au camping du val d'ambin, à Bramans (Vanoise), où se déroulait le camp d'été des CAF BFC 2024. Travail oblige, arrivé des jeunes vers 22h, montage de tente pour certains puis debrief avec Christian (merci d'avoir veillé) sur l'organisation du Week end. Au programme : Ecole de rocher, école de neige puis course d'application !

Samedi 13/07/2024

Départ à 7h05 du camping, On monte en voiture jusqu'à 2000m au parking du plan d'amont à Aussois. L'objectif est maintenant de monter à pied en dessous du col de la masse, à 2700m pour y trouver des névés repérés par Christian au préalable. L'allure est heureusement plus lente qu'au mont d'or lors du week end de sélection !
Les névés sont encore là bien que Christian soit impressionné par la vitesse à laquelle la montagne fond. C'est le moment du casse-croûte, parce que marcher c'est bien, mais manger aussi !
On commence les écoles en apprenant les anneaux de bustes, l'encordement sur glacier, l'encordement dans du terrain « à chèvre » et avec petite application chacun notre tour en tant que leader/second. Même Christian à réappris une seconde technique pour le nœud papillon.
On se doit de bien écouté car le travail sera de tout réexpliquer aux 2 personnes manquantes lors du prochain Week end prévu avec le GPA.
On passe ensuite à la neige : Apprendre à marcher dessus en chaussures, puis réglage des crampons et tenue du piolet.
On apprend à faire des corps morts à l'aide du piolet ou d'une simple pierre !

On fait des entraînements de monter, descente et traversé soit en mode leader + second, soit en réversible.
Vient ensuite le moment plus ludique de la journée : les Arrêts de chute sur neige !
On enchaine les glissades et rattrapages avec ou sans piolet, de toute façon le soleil va rapidement nous sécher ! Certaines glissades peuvent paraître longues, demandez à Coralie… :p Mais on en ressort confiant de savoir s'arrêter.

On retourne ensuite au camping.
Theo initie Coralie et André à son autre passion qu'est la slackline. Mais ça nous aura fait rater l'apéro avec le reste du camp… (On n'est tout de même pas resté déshydratés pour autant…)

Dimanche 14/07/2024

Aujourd'hui c'est course d'application, la pointe de l'échelle 3418m  (Cotation PD+) est dans le viseur.
Départ initialement prévu à 7h mais avancé à 6h pour permettre à Coralie de covoiturer pour le retour.
On monte jusqu'au col de masse sur un pas bien régulier mais la fatigue commence à se faire ressentir dans la monté au Grand Roc 3316m.
On s'encorde ensuite pour attaquer le névé sous le grand roc. Deux cordés sont faites: Coralie-Christian et André-Théo. On progresse quelques mètres en corde tendu puis on assure au piolet pour le passage de la pente à 35°.

On range piolet crampon pour attaquer l'arrête qui monte à la pointe, en corde tendue. Cette course requiert d'être assez vigilant car le rocher est très instable et délité.

Arrivé au sommet à 12h donc c'est parfait pour manger.
On attaque la descente avec corde puis sans corde car le rocher est trop instable, la corde augmenterait trop le risque de chutes de pierres.
Christian pose un rappel pour descendre le névé, puis on se désencorde. La marche en crampons est à travailler pour moi (Théo), ça m'a coûté un pantalon…
La fatigue nous fait ralentir à la descente, ce qui fait qu'on arrive à la voiture à 17h.

Coralie et André retournent dans le Jura, seul Théo reste la semaine pour profiter du camp d'été jusqu'au bout.

C'était un chouette premier Week end d'alpinisme !  Il a été très formateur et a permis de nous mettre en confiance sur une jolie course et des conditions météos excellentes. Plus qu'à tout retenir pour l'expliquer aux autres lors du prochain Week end prévu en septembre, affaire à suivre…

Toutes les photos sont sur GooglePhoto :

 

https://photos.app.goo.gl/ewBN4ahkv9GWRFsh8

 

Compte-rendu du 2ème week-end du groupe Promotion alpinisme 2

Compte-rendu du 2ème week-end du groupe Promotion alpinisme 2

Bonjour à tous les curieux qui liront nos aventures. Je suis Coralie, l'une des jeunes du groupe Promotion Alpinisme 2, et je vais vous raconter notre deuxième week-end d'alpinisme sur rocher. 

Le 7 septembre à 7h, Anatole, Malou et moi partons de Saône avec Christian en direction du Col de la Colombière (1613m). Sur la route nous récupérons Théo. André ne sera pas de la partie cette fois-ci pour cause de blessure.
Après quelques péripéties et détours, nous arrivons au col et rejoignons Jérôme, notre deuxième encadrant pour le week-end. Jérôme a déjà fait quelques longueurs dans la Voie des Cristaux en nous attendant.
Au programme du samedi : l'Arête des Bouquetins qui nous mènera jusqu'au Pic de Jallouvre (2408m), une course d'arête en rocher cotée PD, des pas d'escalade en 3b max, pour un dénivelé positif de 400m.
Théo se rend rapidement compte au départ qu'il a oublié son pique-nique du midi et son eau. Cela lui aura valu quelques blagues tout le week-end mais pas d'inquiétude, nous avons ravitaillé Théo en eau et en nourriture sur toute la course.
10h45 : Nous sommes enfin prêts, nous attaquons une courte marche d'approche d'un bon pas jusqu'au départ de la portion d'alpinisme de l'Arête des Bouquetins. Nous nous équipons et nous formons les cordées. Comme Malou et Anatole n'avaient pas pu être présents au camp d'été, Malou s'encorde avec moi et Anatole avec Théo. Christian et Jérôme nous suivrons en libre. Les deux cordées progressent à la même allure, sans grande difficulté. Nous profitons des belles cannelures et des passages plus aériens avec une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, les Aravis et la Pointe Percée entre autres. Nous atteignons le Pic de Jallouvre à 14h30. Heureux de cette première course du week-end, nous pique-niquons le sourire aux lèvres.

La descente est escarpée, nous passons par le Col du Rasoir (2260m) puis dans un grand pierrier avant de retrouver le chemin de montée.
Nous nous arrêtons au café du Col de la Colombière pour débriefer cette première journée.
Cette course nous aura permis de réviser, pour Théo et moi, et de découvrir, pour Anatole et Malou, l'encordement, la progression en corde tendue et en corde courte, l'assurage au reverso lorsque le premier monte en tête et au relais pour le second.
Le soir, nous nous sommes installés dans le jardin de la sœur de Théo avec la grande tente de Christian. Merci à Laetitia, Fabrice et leurs filles pour leur accueil chaleureux. Au programme : apéro, piscine et rigolades.

Pour dimanche il était annoncé un temps variable avec de la pluie en début ou milieu d'après-midi selon les météos. Nous nous sommes levés à 5h pour un départ avant 6h et nous sommes arrivés au parking des Dents de Lanfon à Villards-dessus à 7h15. La traversée des Dents de Lanfon (1824m) dans le sens sud-nord est une course d'arête cotée PD avec des passages d'escalade en 4+.
La journée a démarré par une marche d'approche bien raide en forêt, puis plus douce dans les alpages, jusqu'au col des Frêtes (1584m). Au départ de la course d'arête, nous nous sommes équipés. Nous avons mixé les cordées : Théo et Malou étaient ensemble, tandis que j'étais encordée avec Anatole. Nous progressons essentiellement en corde tendue, en se protégeant sur un câble fixé à la paroi ou avec des sangles sur des becquets. Après quelques ressauts, nous atteignons un point de vue sur le lac d'Annecy. Vers 11h le temps se dégrade, nous commençons à apercevoir la pluie au loin et les premières gouttes arrivent après les 2 premiers rappels au niveau de la Petite Molaire (2ème dent). Rapidement le rocher est mouillé et devient glissant, dommage, nous allions attaquer les pas d'escalade en 4+. Christian et Jérôme n'hésitent pas, nous sommes à la moitié de la course, les passages d'escalade nous attendent, nous avons très peu d'expérience en course en rocher, il est plus prudent de faire un réchappe. S'en suivent 3 rappels sur des arbres ou sur des relais improvisés et 2 mains courantes sous une pluie fine, jusqu'à atteindre une sente aux pieds des Dents de Lanfon. Nous restons calmes et concentrés, il ne faudrait pas se blesser. La descente se fait dans la bonne humeur, nous n'avons pas fini la traversée des Dents de Lanfon mais nous aurons vu un réchappe. Nous reviendrons finir cette course une prochaine fois.
Après un court débriefing dans un café, nous rentrons à Besançon. Heureusement que Christian est plus vaillant que nous, nous nous sommes tous endormis sur le trajet du retour.

Merci Christian et Jérôme pour ce très beau week-end, nous attendons déjà le prochain avec impatience ! Il paraît même que nous accueillerons de nouvelles recrues… affaire à suivre dans le prochain compte-rendu. A bientôt !

PS 1 : Nous réfléchissons à ouvrir une cagnotte pour Théo afin que la prochaine fois il ait un pique-nique.
PS 2 : Quand on hésite entre 2 chemins, il faut prendre « le plus beau », c'est noté Christian, on s'en souviendra.

Les photos du week-end :

https://photos.app.goo.gl/4nCc7spCQAghvM2AA

 

Les Dents de Lanfon vues depuis les Chalets de l'Aulp

Les Dents de Lanfon vues depuis les Chalets de l'Aulp

Le lac d'Annecy vu depuis les Dents de Lanfon

Le lac d'Annecy vu depuis les Dents de Lanfon
Compte-rendu WE « pente raide »

Compte-rendu WE « pente raide »

18 & 19 janvier 2025

Samedi 18 janvier : départ 7h30 de Saône (en évitant d'oublier Anatole sur le parking), avec la bonne surprise de Perrine (promotion alpi n°1) ! Direction Métabief pour journée ski de rando et apprentissage de la pente raide !
On s'habille en plein vent sur le parking au pied des pistes : topo sur les crampons mais on démarre dans la foulée, ça caille trop !
Départ de l'ascension par les pistes, puis par la piste « la familiale » pas damée pour le ski alpin, on arrive au-dessus de la mer de glace (pas encore prête), puis finish entre skieurs et sapins ! J'ai les peaux qui se décollent, je finis les 10 derniers mètres sur un ski…
Arrivée au-dessus des pistes, Coralie pose des compides sur ses grosses ampoules miamm !
Descente via la liaison Piquemiette/Métabief. Puis travail de changements de quarts sur la piste de Piquemiette, bien enneigée. Comme quoi les canons à neige ne font pas tout ;)
Mes skis ont toujours les peaux qui se décollent alors bricolage avec du Strap issue de la trousse à pharmacie pour les fixer aux skis, (je dis le dénouement un peu tôt mais ça n'a pas tenu…)
Pique-nique au soleil, au pied des falaises du Mont d'Or.
Anatole partage ses noix de cajou au curry. Il a trouvé son spot pour le sandwich : sur la banquette du télésiège éteint !
Pour la digestion, petit réentrainement de manip de descente en rappel.
Puis sac et ski dans le dos, montée de la pente raide par cordée de deux jusqu'à se retrouver au-dessus du Mont d'Or, bien soufflé (depuis le repérage de Christian). Comme vous vous en doutez, retour en rando avec nos chaussures de ski (très confortable et d'agréable) sous 7°C. Je suis mauvaise langue, on a skié aussi, via les pistes (bien plus simple quand c'est damé !).
Débriefing dans un bar autour d'un chocolat chaud ou d'une bière.
Supplément crêpes pour Theo le gourmand !
Retour sur Besançon pour les uns, chez les parents pour les autres, dodo dans le camion à Jougne les plus courageux.
Location de ski pour moi et de chaussures pour Jérôme qui les a cassés avec sa force d'Hercule.


Dimanche 19 janvier : départ 6h de Besançon ou 6h30 de Saône pour un rendez-vous à Jougne où on récupère Coralie, Theo et son cousin Damien. Perrine est bien évidemment encore de la partie à notre plus grand plaisir pour faire sa première goulotte, elle aussi ! On traverse Lausanne dans le brouillard pour monter au col des Mosses en plein soleil. Affaire prête et DVA vérifié on s'apprête à se rapprocher de la goulotte à Pollux à ski entre ruisseau, forêt et piste de ski de fond. La vue est splendide ! On aperçoit même des Suisses se baigner dans un lac d'eau gelé.
Après la matinée en ski, nous voilà au pied de la goulotte.
Bref pique-nique et mise en place des cordées de deux.
Deux heures de montée dans la goulotte avec beaucoup de neige, des traces déjà faites qui facilite et une longueur avec pose de dégaine pour assurer le coup. Perrine a adoré être en tête planter ses crampons dans le rocher sans glace, et Anatole a adoré se prendre de la neige/glace/caillou sur le casque et le visage pendant 15min.
Christian, pendant ce temps, là, s'ennuyait presque : il a préféré la sieste !
Une ou deux longueurs plus tard, c'est le sommet. Tout le monde s'attend pour une pause casse-croute, eau et contemplation à 360° !
Descente amusante : chute de beaucoup d'entre nous, Christian et Jérôme y compris (même si je ne veux pas dénoncer). Et oui, les cuisses ont bien travaillé et commence à fatiguer. Damien ne nous avait pas prévenu que c'était un rider professionnel !!!  
Descente à travers, la fraîche, on finit par la voie de ski de fond.
Théo, Jérôme et Perrine, qui aime faire du rab, sont descendus plus bas que la voiture ils sont obligés de remonter à pied en traversant le ruisseau. Coralie a des ampoules encore plus grosses !!!
Retour par Aigle et Lausanne complètement bouchonné.
Retour aux alentours de 21h avec des souvenirs plein la tête !

Merci à nos guides préférés Christian et Jérôme et à nos invités surprises Damien et Perrine et bien sûr au Comité pour les nouvelles cordes !!!

Les galeries photos :
https://photos.app.goo.gl/pxnZtkHGeozVpVYZ7
https://photos.app.goo.gl/w1GWV49wpFyLMDok7

 

Weekend n°4: Groupe promotion alpinisme 22/23 février 2025

Weekend n°4: Groupe promotion alpinisme 22/23 février 2025

Samedi 22 février

Rendez-vous à 6h30 à Saône (pour une fois je ne suis pas le dernier) avec Christian, Coralie, Malou, Anatole et Perrine, qui s'incruste encore pour notre plus grand plaisir. Nous faisons la rencontre de notre nouvel co-encadrant Laurent qui s'est porté à notre secours pour remplacer Jérôme. Départ direction Argentière pour une journée formation cascade de glace sur les cascades école de la Crèmerie. On s'arrête en chemin récupérer Marie, notre nouvelle acolyte. Prochain arrêt ; le fameux « parking après le rond-point d'Argentière ». On se prépare ensuite à partir à l'assaut de la Crèmerie. Tout le monde est impressionné par mes chaussures dernière génération. Après 30 minutes de marche dans la neige sans les crampons (ça glisse), nous arrivons sur le site.

On règle les crampons et on commence des exercices de brochages et de traversés sur la cascade. Pendant ce temps Christian monte en libre comme à son habitude pour nous installer des cordes. Nous réalisons quelques montées en moulinettes sur les cordes que Christian nous a installé avant de commencer notre picnic bien mérité.

Pendant que le reste du groupe mange, Perrine préfère réaliser un magnifique bonhomme de neige (qui aura plus skié que nous).

On finit ensuite la journée en revoyant la montée en tête. On remballe nos affaires en fin d'après-midi et nous partons direction le gîte « La montagne ». Après une douche pas très chaude et les traditionnelles pâtes bolo nous faisons la connaissance d'un guide qui nous apprend que le dimanche sera un jour blanc. Nous décidons donc de ne pas aller faire la cascade du trient ou la petite aiguille verte comme le programme le prévoyait mais de retourner à la cascade école. Entre temps Laurent s'est fait ami avec un snowboardeur nicaraguayen qui fait le tour des boites de Chamonix. 

Dimanche 23 février

On se lève sous un ciel qui est comme annoncé bien couvert, nous partons donc à nouveau en direction de la Crémerie d'Argentière pour une nouvelle journée d'école de glace. 

Arrivé sur place nous retournons vers les cascades (en mettant les crampons cette fois) mais nous continuons un peu plus loin vers la cascade nommée Moby Dick. Une fois sur site nous formons les cordées ; Coralie et Marie, Malou et Anatole, Perrine et Laurent et très étonnamment Christian monte en libre.
Nous grimpons en réversible, nous faisons tous une longueur en tête. Les deux premières cordées partent ensemble sous le regard de Christian pendant que Laurent et Perrine partent de leur côté. Cela nous a permis de revoir la montée en tête le brochage et les manips de relais. Perrine nous fait quelques acrobatie (une chute). Malheureusement la dernière partie de la cascade n'était pas en conditions, nous redescendons donc en rappel. Retour à la voiture direction Saône sans oublier bien sûr l'arrêt obligatoire dans un bar pour le traditionnel debrief. On a passé un super weekend (même si on a baladé nos skis pour rien), très formateur et qui nous a permis de voir et revoir beaucoup de manipulations.

Encore merci à Christian et à Laurent pour ce super weekend !!

Toutes les photos ici.
 

Weekend n°5 : Groupe promotion alpinisme

Weekend n°5 : Groupe promotion alpinisme

WE 22/23 mars 2025

Pour ce weekend, le groupe est composé de Théo, Coralie, Anatole, Marie (moi), et sans oublier nos encadrants Christian et Jérôme. Au vu de la météo incertaine dimanche, on inverse le programme et on décide de faire la course samedi. À 9h nous arrivons au parking du col de Champex, on commence à se préparer et Christian nous annonce que le télésiège est fermé à cause du vent.
Pas le choix, on met les peaux et on monte depuis le bas. On avance tranquillement, mais Théo, qui était malade quelques jours plus tôt, n'est pas très en forme et ne se sent pas de continuer, craignant de manquer de force pour la descente. Il renonce et rentre à la voiture. On continue, et un peu avant le couloir, on fait rapidement une pause sandwich car on se refroidit vite, il y a pas mal de foehn.
                                   
On commence l'ascension du couloir du glacier d'arpette, les conversions s'enchaînent. Lorsque la pente devient trop raide, on met les skis sur le sac à dos et on chausse les crampons. Ensuite, chacun son tour on fait les traces, mais on avance difficilement, on jardine. Le temps passe et à moins de 100m du sommet du couloir, on renonce. On a perdu du temps avec le télésiège fermé et les conditions de neige. Donc, Coralie, Anatole et moi décidons de chausser directement les skis dans la pente pour descendre le couloir à environ 40°. Les conditions sont bonnes dans le couloir, mais après, c'est de la neige gelée qui avait été entièrement tracée, donc difficile à skier.
                                           
On arrive à la voiture vers 17h30 et nous allons au gîte « Bon Abri ». Après une bonne douche, nous débriefons sur la journée et mangeons une bonne tartiflette. Après le repas, Jérôme nous fait un cours de cartographie et nous montre ce qu'est une CSV (Cartographie Systémique des Vigilances), un outil très intéressant à utiliser pour préparer une course. Nous allons donc le mettre en place lors de nos prochaines sorties.
Le lendemain matin, contre toute attente la météo est bonne, grand soleil, nous retournons donc au parking du col de Champex où nous trouvons un endroit à proximité des pistes de ski pour apprendre ou réviser la technique de mouflage avec corps mort pour le secours en crevasse. Après la pause midi, chacun fait un entraînement DVA pendant que les autres s'occupent à faire un trou à neige. Puis, nous avons pris la route pour rentrer et avons fait le debrief du weekend autour d'une bière à Métabief.
Merci à nos encadrant pour ce weekend au top, on a encore appris plein de choses, prêt pour de nouvelles aventures !

Toutes les photos disponibles ici.

COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Maison des Associations
53 Rue Jean Jaures
70000  VESOUL
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations 53 Rue Jean Jaures 70000 VESOUL
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires