GRAF 4ème promotion

Présentation des 6 filles du G.R.A.F. 4ème promotion

Présentation des 6 filles du G.R.A.F. 4ème promotion

1. Cindy VIONNET (CAF Haut Doubs)

On dit que la Montagne vous gagne. Mais surtout elle s'immisce dans votre vie et n'en sort plus. 
La curiosité, l'envie de la découvrir, sous toutes ses formes, toutes ses faces sont devenues des évidences pour moi, et ce depuis l'enfance.
J'adore la vivre, la raconter, la partager, mais aussi l'enseigner. 
Elle est encore plus belle lorsqu'elle est partagée. Elle ouvre bien d'autres dimensions. 
Mettre des réveils matinaux pour admirer un lever de soleil sur glacier, glisser sur toutes les neiges, grimper, crapahuter, avec un seul objectif : s'émerveiller.
Apprendre, oser, se surpasser, vibrer, se sentir libre, rêver sans limite…c'est ça la montagne.
Et ma Montagne à moi, elle accroche les sourires, fait résonner les rires, fait briller les étoiles dans les yeux des petits et des grands. 
Mais elle est Résilience : l'humilité de n'être qu'infime face à elle. 
Si je devais donner une définition au GRAF, ce serait : en montagne il n'y a pas que les sommets qui comptent, mais celles et ceux qui t'accompagnent pour les atteindre.

Ah chère Montagne, tu es un accélérateur de relations humaines et sociales. Tu es le reflet des âmes.

image

2. Juliette JEANDAT (CAF Haut Doubs)

Je m'appelle Juliette, j'ai 21 ans – et oui, je suis le petit « bébé » du groupe ! 
Je me considère comme un pur produit du CAF : j'y suis entrée à 10 ans par l'école d'escalade, et petit à petit j'y ai trouvé une deuxième famille qui m'a ouvert les portes de tous les sports de montagne : ski de randonnée, alpinisme, cascade de glace... 
Je suis originaire de Pontarlier et, après avoir vadrouillé à droite et à gauche dans le cadre de mes études, j'y suis revenue : pourquoi partir quand on habite déjà au paradis ? En parallèle, je poursuis un master MEEF pour devenir professeure des écoles, car transmettre a toujours été une évidence pour moi. 
La montagne m'attire et me fascine. Je vais bientôt attraper un torticolis à force de lever la tête, enivrée par les sommets. Je me sens à ma place quand je suis au milieu d'eux, minuscule face à leur immensité ! À 21 ans, certains préfèrent finir leurs nuits en boîte jusqu'à 6h du matin ; pour moi, le choix est vite fait : je préfère me lever à 4h pour partir à la conquête des cimes. 
C'est justement ce rapport fort à la montagne, mêlé à mes doutes et à mon envie de progresser, qui me pousse à rejoindre le GRAF : gagner en confiance, en autonomie, apprendre à prendre ma place en tête de cordée, évoluer aux côtés d'autres femmes passionnées et partager des moments inoubliables en montagne. Et un jour, une fois ces expériences acquises, je souhaite à mon tour transmettre et donner envie à d'autres d'oser l'aventure.

image

3. Emilie RIGOLLET (CAF Besançon)

C'est avec mes parents que j'ai découvert la montagne, enfant. Les randonnées, les lacs, les hivers enneigés et les étés passés à courir dans les sentiers ont nourri mon lien profond avec la nature.
Depuis, la montagne est devenue mon refuge, mon terrain de jeu et ma source d'équilibre. Où que j'aie vécu — de Montpellier à Besançon — elle m'accompagne. J'aime tout ce qu'elle offre : marcher, grimper, contempler, respirer. Mais le ski de randonnée reste ma plus grande passion : l'effort de la montée, le silence de la neige, puis cette incroyable sensation de liberté à la descente définissent pour moi le bonheur.
La montagne m'enseigne chaque jour l'humilité, la patience et la gratitude. Elle me recentre sur l'essentiel : l'instant présent, le partage et la beauté brute du monde.
Rejoindre le GRAF sera pour moi une belle opportunité de progresser, de me dépasser aux côtés des autres, d'apprendre et de renforcer mes compétences pour évoluer en montagne avec confiance et autonomie.

image

4. Elvire MESNIL ( CAF Saint Claude)

Originaire de Normandie, je me suis peu à peu rapproché de la montagne pour finalement arriver à Saint Claude. Elle m'a attirée d'abord avec l'escalade puis avec la pratique de la course d'arêtes et de la grande voie. La pratique de l'alpinisme hivernale a déclenché l'envie d'en faire plus, qui ne me quitte plus depuis cet instant.

L'esprit de partage, de dépassement de soi, de convivialité sont ce qui m'en a fait tomber amoureuse, sans parler de la satisfaction d'arriver au sommet. 
J'aime partager ma passion avec les autres. Le but pour moi est d'atteindre l'autonomie pour emmener et faire découvrir la montagne à d'autres passionnés en devenir. 

Faire partie du GRAF représente une chance énorme. Ces 2 années vont être riches d'apprentissage et de moments de partage !

image

5. Lucie ADISSON (CAF Dijon)

Lorsque l'on me demande de me présenter, je réponds que je m'appelle Lucie, que je suis ingénieure... Et très vite, j'ajoute que j'ai grandi du côté de Briançon : la montagne fait partie de mon identité. 

J'aime à me considérer comme une aventurière tout terrain : j'ai été en club de patinage artistique, d'escalade, de natation, de VTT, de ski de fond et de kayak, J'ai dû arrêter pendant mes études, et la vie de club me manquait. Encadrer les plus petits, se faire entraîner, partir en WE ensemble, patauger dans la boue, bref, faire partie d'une communauté de gens qui partagent une passion. C'est pour ça que je suis super contente de rejoindre le GRAF : un groupe de 6 filles, passionnées de montagne qui veulent progresser ? Quel rêve !

Je me suis éloignée (géographiquement) de la montagne, d'abord à Lyon et maintenant à Dijon, mais j'y reviens toujours. J'y reviens pour voir ma famille, pour le soleil, mais aussi pour le sentiment de paix que seule la montagne apporte. Je me suis rarement sentie aussi vivante qu'en observant le lever de soleil sur un glacier. J'ai eu la chance que des gens plus expérimentés m'emmènent découvrir cet univers. C'est maintenant mon tour d'apprendre à m'y déplacer et d'offrir à d'autres un accès aux sommets.

image

6. Lydia BERTHOMIEU (CAF Besançon)

J'ai grandi au pied d'un Truc. Un vrai mont lozérien, modeste et fier, qui m'a appris à lever les yeux. De ses pentes cévenoles à celles des grandes traversées jurassiennes, où j'ai posé mes valises, j'ai suivi l'élan des sommets. Pyrénées sauvages, Canigou mythique, volcans d'Auvergne authentiques, grandeur des Alpes du Thabor aux Aravis… J'y ai posé ma tente et mon appareil photo, mes chaussons, ma voile et mes émotions, avec cette question : quelle nouvelle aventure la montagne me réserve-t-elle ?

Au Caf de Besançon, j'ai trouvé une partie de réponse. Grâce à des bénévoles passionnés et inspirants, j'ai découvert l'alpinisme – un terrain de jeu et de vie pour apprendre à partager, à douter, à oser et persévérer. Puis s'est présenté le Graf. Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas écrire, moi aussi, ces récits d'aventurières qui m'ont toujours captivés ? Et laisser la montagne m'offrir cette confiance rare et cette légitimité à transmettre à d'autres cordées ?

Alors, je m'accroche à ce truc – ce mot qui désigne un bout de roche et une chance inouïe. Celui qui m'a appris que les sommets, comme les rêves, se gravent un pas après l'autre et que ces traces n'en sont que plus profondes quand on les partage.

Le GRAF 4, ça commence par la journée de sélection !

Le 19/10/2025 par Florence
image

20 dossiers reçus, 14 prétendantes au final, 13 postulantes présentes ! C’est sous le soleil de Ornans que s’est déroulée cette journée, rassemblant postulantes et membres du jury. Au programme endurance, terrain varié, escalade, au cours d’un programme élaboré par...

En savoir plus

COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Maison des Associations
53 Rue Jean Jaures
70000  VESOUL
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations 53 Rue Jean Jaures 70000 VESOUL
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires