GPA 1ère promotion

Top départ de la promotion alpinisme Bourgogne-Franche-Comté

Top départ de la promotion alpinisme Bourgogne-Franche-Comté

par Fabian LOEUILLARD du BUC Alpin

Répartis sur les week-end du mois d'octobre la première promotion prend ses marques. Le moteur du groupe n'est autre que notre formateur Christian. Nous sommes un groupe de 9 garçons et une fille tous licenciés dans un Club Alpin Français. Tous les CAF sont représentés Besançon, Pontarlier, Dijon, le Buc Alpin. L'objectif du groupe est de s'initier à l'alpinisme sur deux années. Certains ont déjà de belles courses derrière eux, d'autres sont débutants. La force de ce groupe se fait par l'entraide de chacun. Les plus expérimentés aident les novices et soient dits en passant l'objectif est de pousser tout le monde vers le haut.

La promotion alpinisme s'étale sur deux années et ouvertes de 18 à 23 ans. À la suite des deux années les plus motivées peuvent prétendre au passage du brevet fédéral d'initiateur alpinisme niveau 2.

Jour 1 : Samedi

Rendez-vous 9h à Pontarlier direction la fauconnière. Tout le groupe est présent. Christian est assisté par Florence et Jérôme pour ce week-end. Mais avant de partir la règle numéro un avec le chef : un café avant de commencer. Après cela direction la falaise école de la fauconnière vers Pontarlier. La journée va être divisée en 2 parties :

  1. Révision des nœuds et des anneaux de bustes ainsi que la mise en œuvre de Friends et de coinceurs.
  2. Mise en place de relais sur coinceurs et déplacements en cordées

Pour certain c'est une découverte pour d'autres un rappel. Mais l'objectif est le même pour tous. La première demi-journée est plus que constructive, chacun expose son point de vue, échange, questionne. La pédagogie des intervenants est très appréciable aux vues de l'expérience hétérogène du groupe. Tout le monde prend ses marques et ses repères. L'esprit de cohésion suivra ! La fin de la première journée est proche et la deuxième journée arrive. Pour clôturer la journée il y a la règle numéro deux de Christian. La récompense autour d'un verre.

Jour 2 : Dimanche

Je ne vais pas vous refaire le topo sur les débuts de journée avec Christian, mais vous savez comment elle a commencé. Le dimanche c'est mouflage, descente en rappel et redescente d'une personne blessée / coincée sur une paroi.
Comme toujours la journée se divise en deux parties :

  1. Explication, théorie et mise en pratique au sol.
  2. Mise en pratique en condition réelle

La première partie de la journée est encore une piqure de rappel pour certain mais aussi un apprentissage des pratiques sécuritaires pour d'autres. La matinée est chargée en information mais fortement intéressante. Florence et Jérôme qui sont en support nous apportent toutes leurs connaissances et leurs expériences. Quant à Christian qui embarque avec lui les plus téméraires pour des tests en conditions réelles. Cela fait peu de temps que je le connais mais je commence à comprendre le personnage haut en couleur, si Christian te demande de venir accroche toi bien dans tous les sens du terme.
La seconde partie de la journée est le passage de chacun de nous sur les différents ateliers. Descente en rappel, mouflage et redescente d'une personne. La mise en pratique est d'une extrême importance dans ce milieu. C'est pourquoi chaque explication théorique tend vers une mise en pratique. Le groupe entier passé et c'est déjà la fin de la journée. C'est aussi le clap de fin du premier week-end et le début de deux années qui vont être sans aucun doute inoubliable.
 

Second week-end : Metabief - 19 & 20 décembre 2022

Second week-end : Metabief - 19 & 20 décembre 2022

par Oscar PASTEUR du club de Besançon

Ce Weekend c'était le deuxième rassemblement du groupe promotion alpinisme c'était à Métabief et croyez moi ou non mais on a vu la neige. Au programme ski de randonnée et cascade de glace. Malheureusement , pour ce rassemblement tous le groupe n'avait pas pu être présent, nous étions 8 le 1er jour et 7 le 2em en effet un accompagnateur ne pouvait pas être là le deuxième jour mais Christian et Jérôme ont su gérer.

Le départ était prévu à 7h45, il n'y as pas eu de retard et après une heure de route on apercevait déjà les sommet "enneigés" sommets du Mont d'or et du Morond. Après un petit café et une petite montée en ski pour s'échauffer, on retrouvait notre sympathique guide au pied de la cascade pour une initiation à la grimpe sur glace. On a vu comment pio- cher pour grimper et on a grimpé, comment brocher pour poser un relais et on a broché. On aurait aimé en faire plus mais la journée était déjà fi- nis. Après une petite bière pour dire au revoir a notre guide et faire le bilan de ce qu'on venait de vivre, on pris la direction de notre refuge. Le refuge du Gros Morond, au demeurant un endroit charmant mais qui pu l'être plus si la neige avait daigné de venir jusqu'a lui au lieu de rester sur les piste. On a profité de la soirée pate bolognaise et jeu de carte et on est allé se coucher.

Le lendemain réveil difficile pour les marmottes ... 8h30 ça tape dur. Le programme du jour est simple : skier. Après avoir remonté jusqu'au sommet du Morond, on a descendu Troupézi , 2 fois ...on l'as donc remonté 2 fois, avec en bonus un entrainement au couteau pour la première remontée. Puis on est retourné au refuge pour le ranger et nous préparer au départ. Et finalement sur le coup de 16h on s'est quitté, il n'y avait pas de tristesse dans cet aurevoir juste de l'impatience pour notre prochaine fois.

Toutes les photos sont dans la photothèque.

Le groupe Promotion Alpinisme à la Pointe Percée les 11 & 12 février 2023

Le groupe Promotion Alpinisme à la Pointe Percée les 11 & 12 février 2023

par Victor DANNECKER du caf Haut Doubs

Pour ce 3ème rassemblement du Groupe Promotion Alpinisme BFC, nous avons quitté notre région vers le Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Nous étions 7 cafistes dont 2 formateurs, Jérôme Petitjean et Christian Thiolot. L'objectif était la Pointe Percée, un sommet de 2750m dans la chaîne des Aravis.

Nous nous sommes retrouvés le samedi matin à Saône pour prendre la route avec les véhicules de nos formateurs vers les Alpes. Arrivés vers 11h30 au site nordique de la vallée du Bouchet, nous avons réalisé un briefing avant de mettre les skis.

Nous sommes donc partis du parking en ski de rando. Nous avons entamé la montée vers 12h. La progression a vite été rendue difficile par le manque de neige et sa dureté. La journée a donc été l'occasion de nous préparer pour les conditions du lendemain en ski de rando et de réviser la sécurité en conditions hivernales. La fin de la journée fut dure pour certains, cette première de l'année en ski de rando a rendu la montée difficile. Le passage de la dernière butte avant le refuge aura été plus longue que prévue.

Arrivé à 18h, nous avons profité de la soirée pour préparer la journée du lendemain et, indispensable pour la cohésion, pour jouer aux cartes.

Le lendemain, nous nous sommes levés à 6h30 pour prendre le petit-déjeuner et partir dans la foulée. Nous avons skié une heure avant de mettre les crampons. La fin du ski a été rendue compliquée par la pente se faisant de plus en plus raide, pente que nous avons commencée avec les couteaux aux skis et finie en crampon avant de poser les skis en arrivant aux rochers. Nous nous sommes alors encordés pour continuer dans une langue de neige entre les cailloux. Arrivés au point de séparation entre le parcours pour redescendre et
celui vers le sommet, la décision de ne pas continuer plus haut dut être prise : nous n'avons pu prendre le petit-déjeuner à l'heure voulue puis pris trop de retard avec les manipulations de cordes et de crampons.

Nous avons donc d'abord progressé le long de la montagne, assuré dans certains passage et encordés dans le reste. La redescente s'est ensuite faite sur plusieurs rappels sur machard et encordé, cela dans une neige de plus en plus molle à mesure que le soleil montait. Après un dernier rappel, nous avons retrouvé les skis que certains ont directement mis au pied. D'autres ont commencé la descente à pied pendant que certains la finissaient de manière rapide et peu académique. Après une trentaine de minutes de skis, nous avons fait une courte pause au refuge pour manger.

Nous avons ensuite parcouru en sens inverse le parcours de la veille pour rejoindre les voitures. La descente fut compliquée du fait de la fatigue. Je ne dirais pas que nous ne sommes pas arrivés à l'heure prévue, seulement que c'est la seule fois où nous n'avons pas débriefer la journée autour d'un verre. Arrivés à 17h30, nous avons rapidement pris la route du retour.

Ce week-end aura été très formateur pour chacun d'entre nous. Que ce soit en ski, montée et descente, en manipulation de cordes, en progression encordée et en dévers, chacun à pu améliorer ses compétences. Le Groupe Promotion Alpinisme aura encore une fois montré tout son intérêt.
Merci aux formateurs !

Plus de photos dans la photothèque : GPA - Pointe Percée 02-2023

 

Chamonix, 12-15 août 2023

Chamonix, 12-15 août 2023

par Victor DANNECKER du caf Haut Doubs

Pour ce rassemblement estival du Groupe Promotion Alpinisme BFC, nous avons passé 4 jours dans les montagnes environnant Chamonix accompagné de notre formateur Christian Thiolot. Les objectifs étaient l'Aiguillette d'Argentière, le Mont Blanc du Tacul et l'Arrête des Crochues.

Après une arrivée en fin de matinée à Chamonix, nous sommes directement partis à Tré le Champ (au-dessus d'Argentière) pour débuter une courte marche d'approche d'une trentaine de minutes. Une fois arrivé au pied de l'Aiguillette d'Argentière, une grande voie de 4 longueurs dont la cotation maximum est située entre le 4b et le 4c, nous avons repassé en revu certaines techniques utilisées en grande voie : assurage par le haut, vachage, rappel… Après ces révisions, nous avons commencé à grimper la voie. Cette voie s'est révélée variée avec des passages simples et d'autres plus engagés, des relais assez verticaux et un en fond de trou. Cette voie s'est terminée sur une petite plateforme au sommet de l'Aiguillette. La redescente s'est faite en un rappel. Nous avons terminé par une révision du déplacement en terrain à chèvre afin de préparer la course d'arrête du troisième jour avant de retourner à la voiture en une quinzaine de minute.

Lien vers la galerie Google.

Le second jour nous a emmené au sommet du Mont Blanc du Tacul (4248m) lors d'une course de 7h. La journée a commencé à 6h par la prise du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Nous avons commencé la course vers 6h45 en commençant par descendre dans la Vallée Blanche par le chemin classique avant de la traverser pour commencer l'ascension du Tacul. La marche ne fût pas complexifiée par la neige qui était assez peu profonde. Arrivé sur l'épaule du Tacul, un fort vent nous a quelques peu refroidi mais assez peu ralenti. La montée c'est terminé avec un petit passage entre neiges et roches avant d'arriver vers 10h30 au sommet du Tacul. La redescente s'est faite avec quelques passages ou un assurage au piolet a été réalisé. Après la traversée de la Vallée Blanche, il a fallu remobiliser notre énergie afin de remonter vers l'Aiguille du Midi. Celle-ci se fit doucement mais sûrement.

Lien vers la galerie Google.

Le troisième jour s'est déroulé exclusivement en rocher : il s'agissait de la traversée de l'Arrête des Crochues. Après la prise du téléphérique de la Flégère puis celui de l'Index, nous avons commencé par une marche d'approche d'une petite heure. Vint ensuite le départ de la course où nous nous sommes équipés et encordés par deux. L'arrête fût un mélange de petits passage plus technique et de traversées peu techniques, de monter avec assurage et de descentes en rappel. Celle-ci permis donc de développer ou réviser de nombreuses techniques de progression en arrête. Après 1h de marche pour rejoindre le téléphérique de la Flégère, nous sommes retournés au gîte pour une dernière nuit.

Lien vers la galerie Google.

Le quatrième et dernier jour a été consacré au débriefing pendant une visite de Chamonix. Nous sommes ensuite rentrés vers notre région en milieu de matinée.

Merci Christian !

Groupe Promotion Alpinisme : Le retour !

Groupe Promotion Alpinisme : Le retour !

Par Perrine Hessel - CAF de Dijon

Le Groupe Promotion Alpinisme est d'attaque pour cette nouvelle année scolaire ! Nous nous sommes retrouvés quasiment au complet pour revoir les bases de la course en arête rocheuse.

Jour 1 : escalade de la Joux

Nous sommes arrivés dans la vallée de Chamonix, direction le site d'escalade de la Joux. Au programme, grimpe en artificiel. Chacun a pu s'essayer à la progression sous un surplomb à l'aide de pédales pour passer d'un ancrage à un autre. Certains en ont profité pour se lancer dans une voie sans connaître la cotation, avec plus ou moins de regrets.

Après un bon repas au refuge du CAF du Tour, nous nous sommes attelés au programme de l'année et nous avons réglés nos comptes au jeu de cartes (je ne dirais pas qui a gagné…certainement pas les Bisontins).

Jour 2 : Arête de Fenestral

Nous sommes partis vers l'arête sous un beau soleil (chaud, très chaud) avec une marche d'approche d'1h30. Les trois cordées ont progressés corde tendue avec becquets, sangles et quelques Friends… La descente de fait avec deux courts rappels et le retour par un sentier jusqu'au col de Fenestral.
De quoi revoir les manipulations de corde avant les prochaines sorties à venir !

Lien vers la galerie Google (photos des jeunes) : https://photos.app.goo.gl/3KL5x2aPyjsVcf5N7

Week-end des 09 et 10 septembre 2023

Week-end des 09 et 10 septembre 2023

Par Christian THIOLOT, responsable du groupe

L'objectif de ce rassemblement était avant tout de préparer le programme à venir. Il ne manquait que deux jeunes du groupe ; Estelle du Caf de Lons le Saulnier  (fraîchement intégrée au groupe) et Fabian du Buc Alpin, tous deux pour des raisons professionnelles.

L'activité de la  première journée ne pouvait pas durer trop longtemps afin de pouvoir se retrouver au centre Alpin du Tour et élaborer ensemble le programme de la deuxième année. Nous sommes donc partis faire une séance d'escalade artificielle sur la falaise de La Joux à côté d'Argentière. Aucun des jeunes présents n'avait déjà pratiqué cette activité, c'était donc une découverte totale tant dans la pratique que dans l'utilisation du matériel. Chacun(e) est passé soit « en tête » soit en second, ce qui n'est en soit pas plus avantageux de l'une ou l'autre manière. Notre grimpeur, Guilhem du caf de Dijon, s'est même essayé sur une voie avec un départ dans le vide et sans connaître la cotation de la voie. Chapeau ! pour Oscar, qui a voulu tenter la même chose, se lancer dans le vide a été une toute autre affaire, mais une réussite malgré tout. Après avoir chacun joué à « cochon pendu » nous sommes retournés au centre Alpin.

Un petit soucis  de risque de contamination dans la literie des dortoirs a mis le personnel en retard pour l'ouverture des portes. Un court moment d'attente et nous avons pu accéder aux chambres, quelques instants de détente plus tard et une bonne douche, nous nous sommes retrouvés à la salle à manger pour y partager un repas végétarien qui n'a pas rempli suffisamment le ventre des jeunes gaillards en pleine croissance, heureusement, il y avait des restes en cuisine. Une fois rassasiés, c'est dans la salle de détente que nous avons élaboré le futur programme. La soirée s'est terminée comme à leur habitude, par une confrontation de jeu de cartes.

Au centre Alpin, les petits déjeuners sont plutôt faits pour des randonneurs, c'est donc à partir de 7 heure que la journée a commencé. Le départ annoncé pour 8 heures était en avance de 15 minutes. La montée au col de Fenestral était de 2 heures mais une seule à suffit à Dorian, et encore parce que j'étais devant jusqu'à la ferme de Fenestral, les plus lents ont mis 1 h 30 minutes pour atteindre le col. De là, 3 cordées ont pris le départ, une de trois et deux de deux. Je suis resté en libre afin de pouvoir suivre chacun et faire les corrections nécessaires à la progression en cordée courte ou longue. A 11h15 nous étions au sommet et après deux petits rappels nous avons rejoint le col vers midi pour y « casser la croûte ».

La descente tout aussi rapide nous ramène au parking très tôt dans l'après midi et nous permet de rentrer à Besançon vers 17h00.

Lien vers galerie Google : https://photos.app.goo.gl/Xb3GBmTUTLijRgYp9

Séance artif du 23 septembre : https://photos.app.goo.gl/grTNk8BStpv8BHXT9

Sortie de Noël du 27 et 28 décembre 2023

Sortie de Noël du 27 et 28 décembre 2023

Par Christian THIOLOT, responsable du groupe

Nous nous sommes retrouvés le mercredi 27 décembre pour une nouvelle aventure. Comme d'habitude nous avions RDV à la gare de Saône, celle-ci étant le point le plus centralisé pour la plupart des participants. Seul Enzo est venu de son côté et Jérôme, le Co-encadrant a pris Doryan en passant à la Cluse et Mijoux. A 10h30 nous nous retrouvons tous sur le parking de la station du téléphérique d'Argentière. Le temps de faire le point sur le matériel et la répartition des broches des piolets et des cordes, nous voilà partis en direction de l'héliport pour rejoindre la cascade de la Crémerie. Dès le départ j'ai des doutes sur la qualité de la glace que nous allons trouver, mais il fait un peu froid et depuis le col des Montets j'ai remarqué qu'il y avait des cascades en condition sur les versants du glacier, mais relativement proche du front. En arrivant sur le site de la Crémerie on constate qu'il y a bien une cascade…mais en eau, pas un morceau de glace. Nous nous concertons et décidons de continuer plus haut en remontant dans la vallée glacière.

Evidemment il n'y a pas de trace mais la couche de neige ne nous gêne pas trop pour progresser. Par endroit, nous traversons les énormes coulées d'avalanches des cascades de glace qui se trouvaient sur les parois que nous longeons. Un rapide coup d'œil sur les hauteurs qui nous entourent m'indique que nous pouvons continuer sans trop de danger. Il nous aura fallu remonter jusqu'au front du glacier pour trouver un site acceptable à la pratique recherchée pour la journée à savoir ; « taper dans la glace ». Avec Jérôme nous allons sonder la paroi de glace rive gauche et nous y installons deux moulinettes. Le temps que les jeunes s'équipent et commencent à tester la pente douce, je vais installer trois relais sur broches au-dessus d'une paroi de glace dure et bien verticale. En fait, c'est le front du glacier d'Argentière, du moins ce qu'il en reste puisqu'il y a une rupture un peu plus haut.

Pas facile de grimper sur de la glace noire, la technique est primordiale. Mais après quelques tentatives avec les fesses dans le vide et de mémorables décrochages, la pratique commence à entrer. Si bien que notre grimpeur de Dijon veut passer en tête sur la paroi verticale. Avec un petit sourire je lui indique la zone moins engagée sur le côté, pour les accidents on verra plus tard. Mais ce fut tout de même une réussite et d'autres participants se sont essayés à poser des broches en étant suspendus sur la paroi. C'est à ce moment que j'ai laissé Jérôme prendre la gestion du groupe pendant que je remontais le glacier pour aller voir les cascades de plus près. Nous devions, le lendemain, aller sur la cascade du Trient qui se trouve à 1700m d'altitude et avec un peu d'ensoleillement dans la journée. Je crains donc qu'elle ne soit pas en condition. Nous nous rabattrions donc sur les cascades d'Argentière. De retour vers le groupe j'expose mon idée qui comporte une marche d'approche de 2h00 au lieu d'une seule pour le Trient. La décision est prise d'aller faire du ski alpinisme en remontant sur le glacier du Tour.

Il est donc temps de partir car nous craignons d'être pris par la nuit. Nous partons en direction de Chamonix pour nous rendre au gîte « La Montagne », c'est un endroit conçu comme un refuge mais on s'y rend en voiture. Il n'y a pas de restauration mais nous avons une cuisine à disposition, nous pourrons préparer notre repas du soir. Après avoir salué la gardienne, propriétaire du gîte, nous montons dans le dortoir. Et là une question existentielle se pose à Perrine…se mettre loin de Christian car…il ronfle. Quand je dis qu'ils doivent me supporter, ce n'est pas un vain mot. Enfin et après une bonne douche nous descendons préparer le repas, précédé de l'apéro bien entendu. L'ambiance habituelle est de mise et cela se termine par le traditionnel jeu de cartes. Jérôme et moi préférons rejoindre le dortoir.

Le départ est prévu à 7h45 pour être sur le parking du Tour à 8h00. Chacun fait son petit déjeuner comme il le souhaite et l'horaire est respecté, le chef y veille. Nous arrivons à l'heure prévue sur le parking du Centre Alpin. Mais… comme il y a toujours un mais, Victor n'a pas ses chaussures de ski. Nous décidons d'aller en louer à la station de ski juste à côté et comme le magasin n'ouvre qu'à 8h30 nous en profitons pour prendre un café au bar qui ouvre à l'instant. Une fois encore changement de programme, nous ne monterons pas sur le glacier du Tour, les conditions d'enneigement sur le bas sont vraiment trop mauvaises. Nous décidons d'aller perfectionner notre ski en allant au col de Balme. Avant de partir, nous fixons un horaire butoir mais nous arrivons au col bien avant. Il reste donc assez de temps pour casser la croûte et profiter des alentours du refuge du col de Balme, fermé à cette saison. La dépression causée par le vent a entassé la neige sur l'arrière du refuge mais une table est dégagée et nous pouvons en profiter.

Il faut maintenant redescendre. Quelques mètres sous le sommet la neige est un peu croutée et mon ski se prend dans une trace verglacée. Vlan, grosse chute qui me transforme en bonhomme de neige. Evidement cela provoque l'hilarité du groupe, bande de chenapans. Enfin le reste de la descente se passe mieux et nous permet d'arriver aux véhicules vers 13h30. Le temps de replier et d'aller prendre un verre ensemble il est temps de rentrer. Après avoir déposé Victor qui prend un train à Chamonix nous reprenons la route et pas de bouchons cette fois. Nous déposons Doryan en passant à la Cluse et à 17h30 nous sommes sur le parking de la gare de Saône. Il est temps de se quitter jusqu'au prochain RDV.

Weekend du 24 & 25 mars

Weekend du 24 & 25 mars

Par Guilhem du CAF de Dijon

Jour 1 :

On se retrouve comme à nos habitudes à 7h dans la ville de Saône mais cette fois-ci pas très nombreux. Nous ne serons que 6 pour cette aventure car la mauvaise météo du mois nous avait forcé à décaler la sortie.
On prend donc la route sous la pluie en direction du col de la Forclaz. Malgré notre optimisme, la météo n'est pas de notre côté et la neige très peu présente.

Une fois la bas on perds pas de temps et on réalise dans une petite pente à moitié enneigée un entraînement à l'installation d'un relais sur un piolet dans le but d'aller chercher un camarade tombé dans une crevasse. On aura la chance de revoir plusieurs mouflages différents afin de tirer notre compagnon de cordée.
Après un temps à avoir joué dans la neige on prend une pause bien méritée pour casser la croûte.
Et évidemment boire un café ou un chocolat dans le restaurant du Col car on ne perd pas les bonnes habitudes.
Mais après ce temps au chaud ni une ni deux on retourne dans notre pente école pour une recherche de DVA dans la neige.
Après ce temps d'apprentissage on part en direction du refuge à Chamonix en s'arrêtant boire un petit coup pour oublier la météo.

Jour 2 :

Une bonne nuit de sommeil et quelques parties de jeu de carte plus tard, nous nous réveillons bouche bée en voyant toute la neige qui tombe dehors. Nous devons donc revoir nos plans car la grimpe sous la neige n'est pas envisageable. Tant pis on fera du ski de randonnée !
On part donc vers la station du tour pour monter un couloir, le départ n'est pas précipité car la météo n'est vraiment pas bonne mais au moins on a de la neige toute fraîche !
On s'enfonce dans un couloir de plus en plus raide avec de moins en moins de neige quand sans prévenir Jérôme nous stop et nous dit d'enlever les skis et de mettre les crampons. Nous continuons à grimper crampons au pied jusqu'à arriver sur la crête. C'est visiblement un jour blanc on ne voit pas à 20m mais on continue d'avancer guider à la boussole. À peu près persuadé d'avoir fait un grand détour, on arrive finalement en haut des télésièges, nous ne sommes donc pas perdus ! On décide de redescendre mais comme faire compliqué c'est souvent plus amusant que faire simple on s'engage dans un hors-piste ou la poudreuse est plus qu'agréable. Cependant ce hors-piste nous mène à une impasse, nous ne sommes pas du tout où nous pensions être et nous sommes contraints de remettre les ski sur le sac et de faire demi-tour à pied. Une fois être remonté, nous rechaussons et descendons jusqu'à la voiture sans  trop s'éloigner des pistes.
Pour finir notre week end on va se prendre un petit amuse-bouche et un piquenique en terrasse avant de repartir chacun dans nos logements respectifs.

Finalement l'ensemble du groupe est satisfait de ce weekend plein de rebondissements. Comme quoi même avec de mauvaises conditions, on peut passer de bons moments !

Album photo complet ici.

Week-end mer de glace, 20 & 21 avril 2024

Week-end mer de glace, 20 & 21 avril 2024

par Oscar PASTEUR du club de Besançon

1er jour

Pour cette journée on avait prévu de faire l'index de la Glière mais le téléphérique de la Flégère étant à l'arrêt on a dû changer nos plans. On a alors envisagé de montée à l'aiguille du midi et de faire l'arrête des cosmiques mais en raison des conditions (-18°C) et du vent qui a empêché la cabine de partir, nous avons dû revoir une nouvelle fois nos plan et ce samedi c'est transformé en en sortie ski de randonnée. Les conditions de neige était agréable, il était de retombée une bonne couche de neige dans la nuit.
Après avoir emprunté la télécabine de plan Joran, pour nous éviter une remontée à pied longue et fastidieuse, nous sommes partis en direction du glacier de Lognan avant de bifurquer en direction de l'aiguille des Grand Montets. La montée c'est fait sans encombre même si elle a dû être écourtée car certain était fatigué de leur course de la veille.

2ème jour

Encore une fois nos plans ont été chamboulé. On avait prévu de monter à l'aiguille du midi et de faire l'arrête des cosmique mais il faisait toujours -18°c. On a alors emprunté le petit train qui monte jusqu'à la mer de glace pour faire une école de glace. Au programme plantage de piolet, brochage de broche a glace et posage de rappel. Nous avons pu faire quelques voies d'escalade en glace, en moulinette et en tête, ainsi qu'un magnifique rappel en fil d'araignée dans une arche de glace qui passait au travers du glacier clôturant ainsi le weekend d'anniversaires du benjamin de notre groupe.

Album photo Google

COMITE REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Maison des Associations
53 Rue Jean Jaures
70000  VESOUL
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations 53 Rue Jean Jaures 70000 VESOUL
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires